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Freelances : les nouvelles ambitions de Malt à Bordeaux

Stratégie
mardi 02 novembre 2021

Jean-Philippe Perrier, directeur régional Grand Ouest de Malt, pilote le développement de la plateforme à Bordeaux - crédit Malt

Soutenue par une récente levée de fonds de 80 millions d’euros, la plateforme de freelances Malt vient d’ouvrir une antenne bordelaise. Un nouveau pied-à-terre grâce auquel elle compte à la fois animer et faire grandir sa communauté de travailleurs indépendants, tout en développant sa présence commerciale auprès des entreprises de la région, y compris sur des fonctions qui commencent tout juste à s’ouvrir à l’externalisation.

À l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, plus de 15.000 indépendants sont inscrits sur Malt, la plateforme qui revendique le titre le leader en France sur le marché de l’intermédiation entre freelances et entreprise. « La communauté Malt représente près de 5.000 personnes rien que sur Bordeaux Métropole. Mon rôle est d’activer cette communauté et de la faire grandir, tout en la rapprochant des entreprises de la région », présente Jean-Philippe Perrier, qui a ouvert l’antenne locale de Malt en septembre.

Un développement régional en ligne de mire

Installée au sein de la Halle Héméra, son équipe est encore modeste, avec trois postes de travail, dont un poste de community manager à pourvoir prochainement, mais l’essor du freelancing laisse augurer un développement rapide, avec un objectif de chiffre d’affaires régional fixé à 1,5 million d’euros pour 2022, soit l’équivalent d’une trentaine de missions mensuelles à plein temps. « Nous prévoyons de recruter 20 personnes en interne d’ici 2023 pour couvrir la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie », confie le responsable bordelais. Ainsi constituée, l’équipe se répartirait entre des accounts managers, chargés d’aider les donneurs d’ordre dans leurs recherches de prestataires, et des community managers, dont la mission principale est d'animer la communauté tout en accompagnant les freelances dans l’optimisation de leur profil ou leur recherche de missions.

Historiquement positionnée sur les métiers du numérique, Malt affiche aujourd’hui une large diversité de profils. « Les métiers de la tech représentent environ 25% de l’offre, avec des profils autour du développement, de la donnée, ou de l’infrastructure. Le monde du design, avec les métiers de l’UX et de l’UI, représente également entre 20 et 25%. Nous avons ensuite tous les métiers destinés aux directions marketing et digitales, avec des profils fonctionnels autour de la gestion de projet », décrit Jean-Philippe Perrier. Malt observe en parallèle la montée en puissance de fonctions habituellement moins enclines à l’externalisation, comme les RH, les juristes, le conseil ou le développement commercial, elles aussi confrontées à des difficultés de recrutement. « Là où on allait chercher des CDD ou d’autres types de contrats, on se tourne de plus en plus vers le freelancing, à la fois plus rapide et plus agile ».

Une démarche « complémentaire » de celle des ESN

Déjà installée à Lyon, Munich, Madrid et Nantes, Malt indique avoir choisi Bordeaux pour son dynamisme en matière d’entreprises de la tech, ainsi que pour son attractivité aux yeux des freelances potentiels, puisque la capitale girondine reste la ville où les Français aimeraient le plus travailler. La société, qui compte déjà Cdiscount, Ceva Santé Animale ou Betclic parmi ses clients, est également sensible à la présence en Gironde d’antennes informatiques de grands comptes nationaux tels que Pole Emploi, la Banque Postale ou le Crédit Agricole. De grands donneurs d’ordres déjà largement courtisés par les nombreuses ESN (Entreprises de services numériques) implantées à Bordeaux, en direct ou par l’intermédiaire d’autres plateformes telles que LittleBig Connection.

« Le modèle de Malt est complémentaire de celui des ESN, qui amènent la capacité à gérer des engagements de résultat », estime Jean-Philippe Perrier. Nous faisons la différence sur le nombre, puisque la plateforme compte aujourd’hui près de 300.000 inscrits, mais aussi sur la transparence. Aujourd’hui, quand vous passez par Malt, vous savez exactement combien vous allez payer votre prestataire, combien prend Malt, et combien touche réellement le freelance à la fin. Vous profitez également d’une relation en direct avec vos freelances, qui ne subissent jamais leurs missions puisqu’ils les choisissent ».