Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Api.video lève 12M$ pour développer sa plateforme vidéo à l’international

Innovation
mardi 13 décembre 2022

Après un pivot réussi, la société bordelaise Api.video vient de lever 12 millions de dollars en série A pour accélérer le développement de sa plateforme en ligne dédiée à l’envoi, au traitement et à la diffusion de vidéos en ligne pour les entreprises.

Fondée mi-2006 en tant que Libcast, structure spécialisée dans la gestion et la diffusion en ligne de vidéos et de podcasts, l’entreprise girondine avait fait pivoter son offre en 2019, en créant api.video, une PaaS (Platform as a Service) qui lui donne désormais son nom et dont l’objectif est de permettre à ses clients de partager facilement du contenu vidéo (streaming ou live), dans leurs applications, logiciels, avec une gestion complète du processus, de l’upload à la distribution dans les différentes régions du monde en passant par l’encodage et la fourniture du lecteur. Pour soutenir cette évolution, Api.video a déjà réalisé mi-2020 une première levée de fonds de 5,5 millions de dollars.

Outre l’API (interface de programmation) maison d’hébergement et de diffusion de vidéos à grande échelle pour les professionnels, la SAS a fait le choix de se doter de ses propres infrastructures d’hébergement. Elle dispose ainsi de deux centres de données, l’un à Paris et l’autre à Amsterdam, dans le cadre d’un déploiement européen de son activité. La PME emploie aujourd’hui 40 personnes réparties dans 7 pays du Vieux Continent.

« De quelques nouvelles vidéos téléchargées toutes les heures en 2020, une demi-douzaine sont téléchargées chaque minute aujourd’hui tandis que les téléspectateurs de plus de 100 pays profitent d’une expérience de streaming sans buffer ni latence, détaille le président Cédric Montet, qui poursuit : nous avons l’habitude de dire que nous sommes plus qu’un éditeur de logiciels : nous construisons un véritable backbone vidéo accessible via une API ».

Afin d’accélérer son développement et dans l’optique de franchir l’Atlantique pour aller concurrencer des spécialistes du secteur comme Brightcove, Api.video a récemment bouclé une nouvelle levée de fonds. L’opération, d’un montant de 12 millions de dollars, a été réalisée auprès du fonds londonien Blossom Capital, déjà présent au tour de table il y a 2 ans, mais aussi des fonds américains MMC Ventures et Open Ocean, respectivement spécialisés dans les startups technologiques et dans l’économie de la donnée ainsi enfin que du fonds français Financière Saint James, dédié à l’innovation.

Forte de ces nouveaux moyens, la société indique vouloir continuer à développer ses infrastructures au plus près de ses marchés internationaux, pour garantir une latence minimale et des performances optimales, tout en exécutant sa feuille de route produit. « Construire notre propre infrastructure depuis le premier jour était un pari un peu fou, mais la différence est réelle », estime le fondateur, qui se fixe l’objectif de faire passer par sa plateforme 1 million de vidéos dans les six prochains mois, et 1 milliard d’ici 2027. Une ambition qui devrait amener la société à doubler son effectif d’ici la fin de l’année prochaine. En parallèle de ces développements, l’entreprise promet de travailler à la réduction de l’empreinte carbone liée à son activité, notamment grâce à des équipements d’encodage vidéo plus efficaces sur le plan énergétique.

Api.video
Fondée en 2006 à Bordeaux, renommée en 2019
CA : n.c.
40 collaborateurs
26 Quai de Bacalan, 33000 Bordeaux