Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lasagna cup : quand la voile rencontre la cuisine

Innovation
jeudi 02 mai 2024

Crédit photo : Christophe Breschi XPO

Pour sa troisième édition, la régate Lasagna Cup réunira des voiles légères, des voiles habitables et des voiles radio-télécommandées. Une compétition organisée par XPO en collaboration avec La Rochelle Nautique sous le signe des lasagnes. Rendez-vous les 4 et 5 mai aux Minimes.

Ce qui distingue la régate Lasagna Cup des autres compétitions c’est évidemment sa dimension culinaire puisque les participants pourront dévoiler leurs talents de navigateur et de cuisinier. L’après-midi les compétiteurs s’affronteront en mer et le soir ils seront derrière les fourneaux. L’évènement organisé par XPO et La Rochelle Nautique fêtera sa troisième édition sous le signe de la lasagne et du tiramisu.

La régate Lasagna cup, prévu les 4 et 5 mai, se déroulera au port des Minimes. L’évènement est ouvert à tous les amateurs du nautisme. « Pour l’instant, une trentaine de navigateurs est inscrit. On attend plutôt les pratiquants de la voile du coin », indique Emmy Grosseau, chargée de l'organisation pour La Rochelle Nautique. Les équipages pourront constituer eux-mêmes leur propre team. Un tirage au sort aura lieu pour ceux qui n’ont pas d’équipe complète. Les compétiteurs s’affronteront en plusieurs phases et sur plusieurs formats : la voile légère, l’habitable et les bateaux radio-télécommandés. Le cumul des résultats dans chacune des catégories déterminera la meilleure équipe. A noter que la régate de voile radio-télécommandée sera limitée à 10 bateaux par manche.

La régate Lasagna Cup fêtera sa troisième édition les 4 et 5 mai au port des Minimes. Crédit photo :  Christophe Breschi

Le soir, le concours se prolongera en cuisine. Au club de La Rochelle Nautique, chaque équipage pourra participer au concours des meilleurs lasagnes ou du meilleur tiramisu. Un jury, présidé par le restaurateur italien Mirko élira le grand gagnant. Si cette étape de la compétition reste facultative pour les participants, elle peut néanmoins influencer le classement final.

Une régate plaisir

« Pour nous c’est une régate saucisson, une régate plaisir. Ce n’est pas celle avec laquelle on va gagner de l’argent, mais c’est celle avec laquelle on va se faire du bien », explique Christophe Breschi chargé de l'évènementiel pour XPO. L’organisation de l’évènement est principalement dirigée par des bénévoles. Le coût global de la régate n’a pas été communiqué. Ce que l’on sait en revanche c’est que le droit d’inscription est de 20 à 30 euros en fonction de la taille des bateaux. « XPO se charge de régaler les navigateurs. Pour cela, un budget de 3000 euros est alloué aux lasagnes », ajoute Christophe Breschi.

Le droit d’inscription est de 20 à 30 euros en fonction de la taille des bateaux. Crédit photo : Christophe Breschi

Qui le sera le meilleur marin ?

Dans un autre cadre et sous un autre format, deux autres régates organisées cette année viendront s’ajouter à celle-là pour dévoiler le meilleur navigateur. L’une sera organisée par le bar le Merluberlu en septembre. Une autre par Navigatlantique en novembre. « Celui qui remportera les trois compétitions gagnera le trophée du meilleur marin », ajoute Christophe Breschi.

Rendez-vous à la fin de l’année 2024 pour découvrir le grand gagnant.

Sur le même sujet