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Dragage du port de Capbreton : la première phase va se terminer

Écosystème
mardi 30 avril 2024

Le port de Capbreton est le seul port landais. Crédits : Lauriane Negron

C’est l’un des gros chantiers portés par MACS en cette année 2024. La Communauté de communes a entamé la première phase des travaux de désensablement du port de Capbreton. Un chantier d’ampleur qui devrait prendre fin le 17 mai, après un léger retard lié à des aléas climatiques, et dont le coût avoisine les 3,2 millions d'euros hors maîtrise d'œuvre.

C’est le seul port landais et il demande un entretien conséquent. Sur le territoire, les eaux du port de Capbreton sont régulièrement draguées. Pour rappel, l'entreprise Merceron a été retenue pour réaliser ce nouveau chantier. Une barge a été mise à disposition pendant deux mois (octobre et janvier) par le Département de la Charente-Maritime pour les parties centrales du bassin portuaire. Sébastien Faury, responsable technique et portuaire pour la Communauté de communes s'est exprimé au micro de MACS : « les enjeux de ce chantier sont de pouvoir faire respecter la navigabilité des bateaux. Ils doivent pouvoir circuler au maximum. Aujourd'hui on doit descendre au niveau de l'eau à moins de 1,5 mètre », détaille t-il. A noter que les travaux sont divisés en deux parties. Le chantier de la première zone devrait bientôt s'achever, le 17 mai prochain avec un objectif de 69.000 mètres cubes de sédiments dragués. « Certains aléas climatiques ont retardé la fin du chantier de cette première phase », ont précisé les porteurs de projet, mais le calendrier devrait être respecté. 

« En fin d'année, nous aurons la seconde tranche, qui devrait se terminer en avril 2025. Nous aurons cette fois 40.000 mètres cubes à extraire qui devraient être sortis, mais via la terre. Environ 650 bateaux ont été déplacés, dont 40% l'ont été par des agents portuaires. » Un chantier dont le coût avoisine les 3,2 millions d'euros, hors maîtrise d'œuvre.

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