Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pau : jusqu'à deux millions d'euros pour la rénovation de la Place Royale

Écosystème
mardi 30 avril 2024

Les travaux se dérouleront en quatre phases entre février et novembre 2025. | Photo Pau.fr

La mairie de Pau a dévoilé la semaine dernière son projet de restauration de la Place Royale et de la Rue Henri IV. Au programme : une plus grande piétonnisation et la suppression du stationnement, pour un budget compris entre 1,5 et 2 millions d'euros.

Le 26 avril dernier, la mairie de Pau dévoilait le projet de restauration de la Place Royale et de la Rue Henri IV. Un projet voué à « harmoniser les espaces publics » dans le cœur historique de la capitale béarnaise, et qui s'inscrit dans le cadre des grands projets de voirie et d'aménagement du centre-ville. 

« Le caractère historique de la place n’est pas restitué et perceptible par ses usagers, constate la mairie de Pau. La place de la voiture, pour ses circulations et son stationnement occupe l’espace au détriment des circulations piétonnes, les trottoirs sont très étroits, la fonction de parvis de l’hôtel de ville pour accueillir les usagers n’est pas assurée à cause de son étroitesse, le revêtement de sol sous les tilleuls est érodé et il manque 7 tilleuls pour recomposer la trame plantée. »

Le projet prévoit donc la plante de nouveaux arbres et la piétonnisation des voies situées de part et d'autre de la place. Le parvis de l'hôtel de ville sera élargi. Dans la continuité, la rue Henri IV sera également rénovée, avec la suppression du stationnement et la réalisation d'un profil sans trottoirs surélevés.

Les travaux se dérouleront de février à novembre 2025 en quatre phases successives, et le montant total du projet est estimé par la municipalité entre 1,5 et 2 millions d'euros.

Sur le même sujet