Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Acorus prévoit encore 40 embauches cette année pour son agence de Mérignac

Stratégie
jeudi 16 mars 2023

Acorus recrute des techniciens, mais aussi des chefs de projets, ingénieurs bureau d'études, commerciaux, contrôleurs de gestion… Crédit : Acorus

Spécialiste de la rénovation en site occupé, le groupe Acorus œuvre sur un secteur en pleine croissance, notamment tiré par les travaux d’amélioration énergétique. L’agence girondine, basée à Mérignac, connaît une forte traction et prévoit cette année de doubler la cadence de ses embauches.

Fondé il y a une vingtaine d’années, le groupe Acorus œuvre dans le domaine de l’éco-rénovation en site occupé. Initialement spécialisé dans les logements pour le compte des bailleurs sociaux, il s’est depuis diversifié vers de nombreux secteurs tels que l’hôtellerie-santé, l’industrie-tertiaire, les bailleurs privés ou sociaux ou encore les syndics de copropriété. Toujours pour le compte de professionnels. « Les particuliers, c’est un tout autre métier », pose William Jansen, qui a pris en début d’année la direction de l’agence girondine, installée à Mérignac. « Quand Acorus a ouvert sa première agence en province, en 2014, c’est en Gironde qu’ils l’ont fait. Je suis arrivé en tant qu’artisan électricien. Le contact s’est fait et ils m’ont proposé d’intégrer l’agence en tant qu’encadrant de chantiers, d’abord sur les travaux d’électricité, puis tous corps d’état » raconte celui qui était depuis 2 ans l’adjoint du directeur.

« La majorité de nos clients sont basés sur la métropole bordelaise. Mais nous sommes amenés à intervenir dans toute la région, en fonction de leur patrimoine, illustre-t-il. Les travaux de rénovation énergétique, notamment auprès des bailleurs sociaux, montent considérablement en puissance, il y a une grosse volonté de réduire l’impact carbone de bâtiments. Nous-mêmes sommes dans une démarche environnementale, afin de minimiser l’impact de nos chantiers ». Conséquence, l’agence girondine recrute en permanence. « C’est une vraie croissance. Nous étions 2 personnes en 2014, on s’est dit si on est 40 dans 5 ans ça sera très bien. C’était finalement le cas deux ans et demi plus tard ».

Accélération, féminisation, expérimentation

L’agence girondine compte actuellement 120 personnes, dont 20 embauchées l’année dernière. Si la parité n’est pas encore atteinte, le directeur girondin note néanmoins qu’une grande partie de l’encadrement est féminin et que les métiers de terrain se féminisent de plus en plus. Cette année, ce sont ainsi une quarantaine d’embauches qui sont prévues en Gironde. « Les menuisiers, les chauffagistes, les lots un peu techniques sont toujours un peu plus compliqués à recruter, les lots d’embellissement comme les sols ou les peintures sont plus faciles. Les plombiers spécialistes en recherche de fuites c’est compliqué. On recrute beaucoup pour les activités pompe à chaleur, photovoltaïque », énumère-t-il. L’activité générée par l’agence de Mérignac, qui a atteint 9 millions d’euros l’an passé, pourrait tutoyer les 11 millions d’euros pour année en cours. Un autre chantier se profile. L’agence de Nantes est en train d’expérimenter les 35 heures sur 4 jours, payées 39. En fonction des retours, la démarche pourrait alors être généralisée à l’ensemble du groupe, à partir du second semestre 2023.

Acorus
Siège en Seine-et-Marne
1.600 personnes - 265 M€ de CA en 2022
Agence Bordeaux :
120 personnes - 9 M€ de CA en 2022
4 rue Jacquard, Mérignac