Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

À Chéraute, E.M.O. investit pour agrandir son atelier de production - Premium

Stratégie
lundi 25 septembre 2023

Mathieu Christy, le cofondateur de E.M.O. devant la future extension de l'entreprise de Chéraute. Crédits : Anthony Michel

La société spécialisée dans la conception sur mesure de moules et d’outillages en Soule, E.M.O. investit. La société passera de 450 à 550 m² environ d’ici la fin de l’année.

À Chéraute, à deux pas du lycée du Pays de Soule, les ouvriers sont toujours à pied d'œuvre. L’entreprise E.M.O., spécialisée dans la conception et la fabrication de moules et outillages principalement pour l’aéronautique pousse ses murs. D’ici quelques semaines, 100 m² viendront s’ajouter au 450 déjà existants. Un premier agrandissement depuis la création de leur outil de production.

Le projet initial, c’est celui de deux ingénieurs spécialisés qui se sont lancés en 2014 depuis la pépinière d’entreprise de Gotein Libarrenx. Quelques années plus tard, la société continue de bien se développer, si bien qu’elle commence à manquer de place à l’intérieur de ses locaux. D’autant que la société travaille dans le secteur de l’industrie, à 90% pour l’aéronautique, et 10% pour l’agroalimentaire, des marchés particulièrement en croissance depuis la fin de la pandémie de COVID.

« Au début, quand on s’est installé, c’était presque vide, et depuis, quasiment chaque année, on a investi dans des machines », explique Mathieu Christy, cofondateur de E.M.O. La dernière en date : une 5 axes. La société assume aussi avoir pris quelques risques pendant le Covid en investissant aussi dans des logiciels et machines. « Et après la pandémie, ça a redémarré plein fer », poursuit le chef d’entreprise. Sauf que désormais, il n’y a plus de place dans l’atelier. « Dès qu’on a des gros outillages en maintenance, on est au complet. »

Alors depuis l’année dernière, le projet d’agrandissement a mûri. Et désormais, il est en train de sortir de terre. « Ça va nous permettre de sortir tout ce qui est montage, démontage, réception, emballage, sciage, stock matière. » Concrètement, seules les machines et le contrôle resteront dans le bâtiment actuel, « et les activités connexes partiront dans l’extension de 100 m² ». Des travaux qui doivent s’achever d’ici la fin d’année. Un investissement de 120.000 euros, subventionné en partie par l’agglomération Pays basque et le département.

Améliorer les conditions de travail

Plus de place pour « améliorer nos conditions de travail, et être plus à l’aise ». De quoi répondre aussi aux sollicitations. Comme celles de Safran qui leur a ouvert les portes de nouvelles opportunités au sein du groupe. E.M.O. réalise aussi des outillages et des moules pour des locaux avec Artzainak, Elkar, et Emac. Pas de travail de série, E.M.O. réalise des pièces sur mesure et à l’unité.

Actuellement, la société compte sept salariés, formés pour effectuer ce travail particulièrement technique et précis. Si bien que pour renouveler ses effectifs et recruter, la société mise beaucoup sur l’apprentissage. « On a eu trois apprentis, deux ont été recrutés en CDI, et le troisième vient de commencer », explique Mathieu Christy. Mais ce sont des formations qui prennent du temps : « On estime qu’on met environ un an pour être opérationnel », précise le chef d’entreprise. D’ici cinq ans, la société aimerait recruter entre deux et trois personnes supplémentaires.

E.M.O.
Créée en 2014
 av Jean Monnet, 64130 Chéraute
 7 salariés
 CA : 750.000 euros (2022)


L'entreprise se situe juste à côté du lycée de Chéraute. Crédits : Anthony Michel

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Pays Basque. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter