Management. Audrey Martin 4/5 : petits conseils pour faire une critique constructive
Deux fois par mois, la rubrique sur le management donne la parole à des formateurs, coachs ou universitaires basés en Nouvelle-Aquitaine. Dans cette série de cinq vidéos, la coach professionnelle Audrey Martin, basée dans les Landes, défriche un questionnement : « Comment travailler efficacement en équipe ».
Dans cette série sur la communication en entreprise, aujourd'hui le quatrième volet : « Comment faire une critique constructive ».
Formuler, recevoir des critiques sans en prendre ombrage ? Au sein d'une équipe, les retours critiques sont nécessaires mais parfois, ils peuvent blesser. Des ressorts psychologiques sont à l'oeuvre dans les critiques que l'on peut faire. La critique peut (doit) être constructive, doit rendre service à l'autre donc il faut adopter une justesse autant dans les mots que sur le moment choisi, autant sur le fond que sur la forme.
Attention à nos biais cognitifs
Dans cet épisode, la coach Audrey Martin aborde notamment les biais cognitifs qui simplifient les informations perçues par notre cerveau. Elle propose des outils pour faire attention à nos biais afin de s'en défaire et être en mesure d'élaborer une critique constructive. Attention donc au biais de confirmation, à l'effet de halo, le biais de projection (ou d'attribution) et la pensée binaire.