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RSE: Futures collabs ouvre une plateforme pour connecter associations et entreprises

Engagement
mercredi 12 avril 2023

Pierre Labedan a lancé sa plateforme ce mois de mars. Crédit: Anthony Michel

La société basque Future Collabs vient de lancer une plateforme pour rassembler les annonces des associations afin de les mettre en relation avec des entreprises dans le cadre de leur démarche RSE.

L'association cherche paires de bras. La plateforme pourrait avoir presque l’allure d’un site de petites annonces. Future Collabs vient de se lancer au début du mois de mars, avec l’intention de faire correspondre les besoins des associations avec ceux des entreprises.

L’initiative d’un jeune entrepreneur, Pierre Labedan, ancien salarié de l’hôtellerie restauration. « Au début, je voulais référencer des activités au Pays basque et avoir un encart sur l’associatif, puis je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas grand intérêt à communiquer sur des activités déjà bien installées, en revanche côté associatif, ça manquait » , explique-t-il. Ainsi, après une formation, il lance finalement une plateforme sur Internet, avec d’un côté un onglet pour les entreprises et un autre pour les associations.

Côté entreprise, Future Collabs entend proposer des solutions pour les dirigeants de société dans le cadre de leur démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Si les entreprises de moins de 500 salariés, de moins de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires ou non cotés en bourse ne sont, à ce jour, pas forcés à mettre en place des stratégies RSE, elles sont chaque année de plus en plus nombreuses à franchir le pas. Ainsi, Future Collabs répertorie toutes les possibilités des entreprises.

Plusieurs types d’annonces possibles pour les associations allant de la collecte de denrées, mais aussi pour des missions de mécénat, des journées solidaires auxquelles les collaborateurs peuvent participer. Des mécénats de compétences aussi qui ouvrent une déduction fiscale aux entreprises, et enfin des ressources. Autrement dit des entreprises qui peuvent aider les associations en fournissant des contenus comme des informations juridiques ou comptables en fonction de leurs compétences.

Offrir une palette de choix

Une manière de faire gagner du temps aux entreprises selon le dirigeant de Future Collabs. « Dans le milieu de l’hôtellerie où je travaillais, c’était un peu premier arrivé, premier servi » raconte Pierre Labedan. « Du coup, certaines associations arrivaient et on n’avait plus de budget ». Ainsi, avec sa plateforme, il veut d’abord décharger les chefs d’entreprise de ce temps de veille et de contact des associations, et dans un second temps leur proposer un choix éclairé, avec des fiches de besoins, répondant à leurs disponibilités. « Dans l’hôtellerie restauration, on ne peut pas forcément libérer un salarié pour de l’association, mais j’ai une société qui a organisé une collecte auprès de ses agents » détaille Pierre Labedan. À la fin de l’année, les entreprises obtiendront un compte-rendu des activités associatives de tous leurs collaborateurs « qu’ils pourront d’ailleurs valoriser ».

Et c’est là tout le cœur de sa société : créer l’engagement sur la durée, et pour tous les salariés. « Dans mon précédent emploi, c’était souvent seul, le chef d’entreprise qui était sollicité » poursuit-il. Et c’est donc autour de cette idée, qu’il a monté son modèle économique. Les entreprises sont facturées un abonnement de 70 € HT par salarié et par an. Ainsi, dans un premier temps, il vise des entreprises moyennes, mais pourrait développer sa plateforme s’il arrive à recruter de grosses entreprises. « On adaptera la plateforme en fonction de leurs besoins » anticipe-t-il. En revanche, pour les associations, la plateforme est entièrement gratuite. Déjà 8 d’entre elles ont posté au moins une annonce sur Future Collabs.

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