Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Luciole premier logiciel d’entreprise pour dénoncer les violences intrafamiliales

Engagement
mardi 25 avril 2023

Le logiciel Luciole sera commercialisé à partir de la mi-mai au Pays basque nord.

Le directeur de la CPME 64 Sébastien Carré a lancé un logiciel inédit, qui permet aux salariés/salariées d'une entreprise de pouvoir dénoncer depuis leur lieu de travail des violences subies à la maison.

L’idée lui est venue en regardant une pièce de théâtre sur les violences intra-familiales en juin dernier. Sébastien Carré, connu pour diriger la CPME 64 et pour ses responsabilités de conseiller municipal à Cambo-les-Bains, vient de lancer Luciole, un logiciel à destination des entreprises. Son but ? Permettre aux salariés et aux salariées de pouvoir dénoncer une violence intrafamiliale vécue à la maison. « Un outil numérique simple qui permet à une salariée qui se sent mal chez elle d’envoyer un message avec son nom, son prénom et son numéro, et elle sera contactée par des associations référencées » explique Sébastien Carré qui s’est accompagné de trois jeunes codeurs pour monter le logiciel.

Un logiciel à installer sur les ordinateurs de travail des collaborateurs d'une entreprise. En cas de signalement, un message codé sera envoyé, sur des serveurs sécurisés. Quant à l’application elle est dite aveugle, aucune information ne filtrera au sein de l’entreprise. Sébastien Carré a choisi de s'aligner sur les associations de protection référencées par la préfecture. Elles seules auront accès au back office pour contacter les victimes qui se seront signalés via le logiciel. Aucune information ne sera divulgué aux forces de l'ordre. Reste que les autorités accompagnent cette idée. « On a le soutien du procureur de Bayonne, du commissaire adjoint de Bayonne et de la préfecture » explique Sébastien Carré.


Un outil quasiment terminé qui doit être commercialisé mi-mai à un prix unique par entreprise (par département pour les grands groupes) à 600 euros par an. Tous les collaborateurs pourront être équipés du logiciel, disponible en ligne, ou qui pourra en fonction des cas être installé par les développeurs de Luciole. Avec son logiciel, Sébastien Carré vise tout type d'entreprise, ou de collectivité.

Mais, si le succès est au rendez-vous, l’entreprise n'ambitionne pas de s'enrichir, "on veut être reconnu d'utilité publique". Ainsi le chiffre d'affaires généré par cette activité ne sera pas réinvesti, mais placé. « L’argent qu’on va générer, on va le reverser à une fondation qu’on va créer, et reverser une partie de cet argent à des associations pour créer des logements d’urgence pour femmes et enfants dans des communes » explique Sébastien Carré. 

Un argent qui permettra aussi tout de même de maintenir l’application à jour. « On travaille sur le fait de pouvoir la fournir avec une tablette à disposition des entreprises et des salariés » ajoute Sébastien Carré. Pour faire utiliser son logiciel par le plus grand nombre, il mise d’abord sur le travail que font toutes les entreprises en matière de RSE. Il veut aussi créer un label. « Toutes les entreprises qui seront avec nous, on leur fournira de quoi se différencier avec des stickers, etc, qui dit qu’on fait attention à nos salariés » précise–t-il.

En tout, 140.000 euros ont été investis dans le projet "sans aucune aide". Une personne doit être recrutée cette année, et deux l’année prochaine.

Vous êtes une entreprise à la recherche de solutions en matière de transition énergétique ou écologique ? Placéco organise le 11 mai prochain à Bordeaux Résolution, la journée des solutions RSE.