Une journée de rencontres pour favoriser les relations transfrontalières
Joseba Erremundeguy (à droite), conseiller délégué en charge des Coopérations transfrontalières, européennes et internationales a présenté le programme de la journée. Crédits : Anthony Michel
Ce mercredi 12 février, l’agglomération Pays basque organise sa 3ème édition des rencontres transfrontalières. Il réunira des acteurs de premier plan sur la thématique « transfrontalier : la voie/x des territoires »
La Communauté d’Agglomération Pays Basque organise, le 12 février au Théâtre Michel Portal de Bayonne, la troisième édition des Rencontres Transfrontalières. L’événement, placé sous le thème « Transfrontalier : la voie/x des territoires ? », réunira élus et acteurs institutionnels pour débattre des enjeux des espaces frontaliers dans la construction européenne.
La journée débutera par une ouverture officielle en présence de Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque, et d’Imanol Pradales, président de la Communauté Autonome Basque. Trois tables rondes rythmeront les échanges.
La première, intitulée « Plus de décentralisation pour plus d’Europe », réunira plusieurs représentants politiques, dont Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Ana Ollo Hualde, vice-présidente du gouvernement de Navarre. Alain Lamassoure, ancien ministre des Affaires européennes, interviendra en introduction.
L’après-midi, la deuxième table ronde abordera les outils de coopération en zone de montagne, avec des experts comme Guillaume Corradino, directeur d’Euromontana, et Battit Laborde, président du Parc naturel régional des Pyrénées basques. La dernière discussion portera sur l’évolution des fêtes populaires, avec des maires de plusieurs villes basques, dont Bayonne, Pampelune et Bilbao.
Par ailleurs, Miren Arzalluz, récemment nommée directrice du musée Guggenheim de Bilbao, sera mise à l’honneur pour son parcours dans le domaine muséal. La journée se clôturera par un spectacle de danse réunissant artistes d’Iparralde, d’Euskadi et de Navarre.
Un événement important pour favoriser les relations transfrontalières. Des relations entretenues au fil des années par l'agglomération Pays basque. « Avec le Guipuscoa, on crée des synergies dans le domaine de la santé, il y a aussi le dossier de l’AOP Cidre basque, et on accompagne l’association Euskal Moneta pour le développement de son réseau transfrontalier », cite par exemple Joseba Erremundeguy, conseiller communautaire délégué en charge des Coopérations transfrontalières, européennes et internationales.
L’événement est ouvert sur inscription via le site de la Communauté Pays Basque.