Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Sur Placéco, Saint-Jean-Pied-de-Port cherche des entreprises pour sa future zone économique

Écosystème
mardi 30 mai 2023

Laurent Inchauspé en appelle aux porteurs de projets et chefs d'entreprise via Placéco pour occuper entre 5.000 et 10.000 mètres carrés. Crédit photo : Anthony Michel

Le maire de Saint-Jean-Pied-de-Port lance un appel aux porteurs de projets et entreprises du territoire, pour une parcelle de 5 à 10.000 mètres carrés.

Que faire d’une zone de 5 à 10.000 mètres carrés ? C’est avec cette question qu’est arrivé dans les locaux de Placéco Pays basque le maire de Saint-Jean-Pied-de-Port, Laurent Inchauspé.

Petit retour historique. Sur la mandature de son prédécesseur, la commune s’était porté acquéreur d’un terrain de 15.000 mètres carrés. Une parcelle à 5 minutes du centre du bourg, non loin du Jaï Alai, sur un petit chemin (rue de la Nasse) non loin du futur centre culturel de l’agglomération. « Le SDIS a récupéré 5.000 mètres carrés », raconte Laurent Inchauspé. Reste donc une parcelle de 10.000 mètres, dont la Région pourrait récupérer la moitié pour une installation sportive à vocation pédagogique.


Une partie du terrain sera occupée par le futur centre de secours, mais le reste de la parcelle aura une vocation économique. Crédit : Google Maps

En fonction de l’évolution de ce projet, ce sont donc entre 5.000 et 10.000 mètres carrés qui restent entre les mains de la commune. « J’entends partout qu’on manque de foncier, moi, j’en ai », explique le maire. Un terrain que Laurent Inchauspé voudrait consacrer à une activité économique. « Mon objectif, c’est qu’il y ait de l’emploi à Saint-Jean-Pied-de-Port », justifie-t-il. Actuellement, la commune compte plus de 1.500 habitants, une centaine de commerces, 250 emplois dans la santé et plus d’une centaine dans l’éducation avec deux lycées et deux collèges. Selon des chiffres du 31 décembre 2020, les commerces étaient majoritaires et représentaient 41% des entreprises dans la commune.

Alors Laurent Inchauspé en appelle aux porteurs de projets et entrepreneurs du territoire pour que tous se rapprochent de la mairie et fassent des propositions. Celles-ci peuvent porter sur l’ensemble du site, ou sur une partie. Pas de restriction, si ce n’est concernant le bruit. « On n’y fera pas de production, je serai vigilant sur le sujet des nuisances », explique le maire, alors que le site est proche des habitations voisines. Il prévient qu’il sera aussi attentif concernant l’architecture du projet et qu’elle devra s’intégrer dans son cadre. A travers cet appel, il s’agit pour le maire de Saint-Jean-Pied-de-Port d’entendre les entreprises du territoire. « L'idée, c'est de m'ouvrir le champ des possibles au maximum », avant de poursuivre. « Je vois plutôt plusieurs entreprises de taille modeste. Ce seront évidemment des biens, des parcelles qui seront vendues avec un cahier des charges au niveau du type d'activité et au niveau architectural, étant donné la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port ». Le maire n’exclut ni d’en faire un village d’artisans, ni des bureaux : « on manque de bureaux à Saint-Jean-Pied-de-Port », reconnaît-il.

Pour attirer les entreprises, le maire souligne la centralité de sa commune. « On est à 50 minutes de Bayonne, autant de Pau et de Pampelune », indique Laurent Inchauspé. « Si on se projette à 10, 15 ans, je suis persuadé que la vallée de la Nive, avec le train entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port va se développer. »

D’ici la fin de cette année, le maire doit mettre en place le PLU de sa commune. Ainsi, il pourra donner une vocation à ce terrain, qui devrait donc être aiguillé vers une utilisation « équipement et services ». Pour accompagner le développement de son projet, il s’est rapproché des services techniques de la Communauté d’agglomération Pays basque « pour savoir ce qu’on voudrait accueillir comme entreprise ». La CAPB, compétente à la matière, doit réaliser les études de faisabilité quoivent s'achever en fin d'année, concernant notamment les accès et la pente. Il s’est aussi appuyé sur Indar Développement, centre d'appui aux entreprises de Basse Navarre au Pays Basque, pour connaître les besoins sur le territoire.

Reste que la parcelle sera économique, pas dédiée à la création de logements, comme beaucoup de projets. « Ce sont nos deux priorités : d’abord proposer du logement, mais c'est bien aussi de limiter les mouvements en proposant de l'emploi »,  justifie le maire. D’autant que la municipalité travaille sur plusieurs autres opérations immobilières de part et d’autre du bourg, qui permettront rapidement d’augmenter le parc immobilier d’une centaine de logements, dont la moitié en accession sociale et à loyer modéré. « On dépassera très largement ce qui nous est demandé », assure le maire.

Pour faire part de votre projet, écrivez directement au maire avec une proposition détaillée à cette adresse : maire@saintjeanpieddeport.fr. En début d’année prochaine, il espère pouvoir préciser « quel type de secteur et quel type d’entreprise ».