Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Quinzaine de la création : osez entreprendre, la Région Nouvelle-Aquitaine vous accompagne !

Écosystème
vendredi 17 mars 2023

[Publi-reportage] Du 27 mars au 7 avril, profitez de la Quinzaine de la création pour vous lancer. La région Nouvelle-Aquitaine et ses nombreux partenaires vous aident gratuitement à tout savoir, tout comprendre et tout maîtriser pour la création de votre entreprise. Il ne tient qu’à vous d’en profiter.

55 événements pendant 15 jours sur toute la Nouvelle-Aquitaine ! Voilà le défi que relève haut la main la Région à l’occasion de la deuxième édition de la Quinzaine de la création. Le chef de file du développement économique met tout en œuvre pour susciter et concrétiser des projets de création ou de reprise. « Dans un état d’esprit convivial et porteur, nous rassemblons et coordonnons toutes les initiatives pour amener les entrepreneurs en devenir à se réaliser », annonce d’emblée Pascal Charrier, chargé de projets à la Région.

Si l’année dernière, l’accent a été mis sur le jeune public, pour cette édition 2023, un nouveau dispositif est en place : « Entreprendre, la Région à vos côtés ». « Nous avons demandé aux partenaires de faire la promotion de ce dispositif pour accompagner gratuitement à la création ou la reprise pour toutes celles et ceux qui ont une idée. Pour cela, nous nous appuyons sur quelque 115 structures répartis en 12 groupements, un pour chaque département de Nouvelle-Aquitaine », poursuit Pascal Charrier. Cela représente environ 600 conseillers création et reprise sur toute la Région. 

Trois ans d’accompagnement

Ces groupements réunissent tous les acteurs incontournables et les principaux réseaux de la création et de la reprise d’entreprise comme les Chambres de métiers et de l’artisanat, les Chambres de commerces et d’industries, les Boutiques de gestion, l’Adie, les plateformes d’initiatives, France Active, les réseaux d’entrepreneurs, les associations locales…

Leur mission - et ils l’ont acceptée - est d’accompagner au quotidien et pendant 3 ans tous ceux qui ont un projet de création ou de reprise. Cela va de la formalisation de l’idée à la première année comme dirigeant, en passant par le montage du projet, son financement à son immatriculation. « La chance d’avoir autant de partenaires et donc de domaines représentés est de pouvoir accompagner sur tous les pans du projet. »

Depuis la mise en place du dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés » en janvier 2018, le Conseil régional et ses partenaires ont octroyé 3 718 aides individuelles pour un montant total de 27 342 470 euros afin d’accompagner le lancement ou la reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine.

Un programme très complet

Au-delà de faire connaître ce dispositif, la Quinzaine de la création est aussi, mais surtout, imaginée autour de véritables rencontres et d’animations constructives. Impossible de détailler ici le programme complet.

On peut néanmoins évoquer, en Gironde, l’opération Solo & Co days, le 6 avril, à l’Hôtel de Bordeaux Métropole. Ces rencontres entre entrepreneurs et indépendants sont l’occasion de libérer les envies et d’identifier les opportunités. « Venez faire le plein de conseils, d’infos, de rencontres et d’énergie le temps d’une journée ! »

Ce modèle se décline aussi dans les Landes avec le Salon entreprendre, le 28 mars, à Dax, le 30 mars à Parentis-en-Born, et le 4 avril, à Mont-de-Marsan ; dans les Pyrénées-Atlantiques on peut assister à la matinée partenaires de la création-reprise d’entreprise, le 31 mars, à Bayonne. La Corrèze organise, à Limoges, le 4 avril, une table ronde « Création d’entreprise, le vrai du faux des idées reçues ». La Charente-Maritime n’est pas en reste avec une multitude de rendez-vous comme : « Etes-vous prêt à entreprendre ? », « Bien démarrer en vendeur ambulant » ou encore « Je lance mon activité avec Odacio ».

18 000 porteurs de projets déjà suivis

Ce dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés » et la Quinzaine de la création sont ouverts à tous les profils. Dès que vous avez une idée, un projet de départ, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller création de proximité.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou salarié en reconversion, nous vous accompagnons. Il suffit d’avoir envie d’entreprendre et de le faire pour devenir indépendant à temps complet. » Le but est d’en faire son métier, pas une activité complémentaire.

« Entreprendre, la Région à vos côtés », Mis en place depuis le 1er janvier 2018, ce dispositif représente un engagement régional de 6 millions d’euros par an, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros de crédits européens (FSE). Le bilan des années précédentes se révèle très positif. « Nous aidons entre 17 000 et 18 000 porteurs de projets suivis et accompagnés, chaque année, sur les quelque 80 000 nouvelles installations en Nouvelle-Aquitaine. »


Quinzaine de la création Evénements programmés dans la région sont à retrouver sur :