Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pyrénées-Atlantiques : une nouvelle aide pour accélérer la construction de logements très sociaux

Écosystème
lundi 08 septembre 2025
Pyrénées-Atlantiques : une nouvelle aide pour accélérer la construction de logements très sociaux

Sur les 13 communes du département engagés, dix sont au Pays basque. Crédits : Illustration Anthony Michel

Le Gouvernement déploie en 2025 « l’aide aux Maires bâtisseurs », une nouvelle mesure du Fonds vert pour soutenir la création de logements. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le préfet a choisi de cibler ce dispositif sur le logement très social. Dix communes du Pays basque y figurent déjà.

La crise du logement touche de plein fouet les Pyrénées-Atlantiques, et plus particulièrement le Pays basque. Les tensions autour du logement se sont accrues ces dernières années, laissant de nombreux habitants à l’écart. Pour tenter d’inverser la tendance, une nouvelle mesure a été intégrée à la loi de finances 2025 : l'aide aux « Maires bâtisseurs ».

Un dispositif inscrit dans le Fonds vert

Doté de 100 millions d’euros à l’échelle nationale, ce programme vise à soutenir financièrement les communes qui engagent des projets de logements neufs. Pensée comme un levier de densification urbaine, l’aide doit aussi contribuer à limiter l’étalement et à favoriser des constructions plus respectueuses de l’environnement. Les préfets disposent d’une marge de manœuvre pour valoriser en priorité les projets sociaux et ceux présentant les meilleures performances énergétiques. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le préfet a fait le choix d’orienter l’aide vers le logement très social. Une manière d’adresser directement « les besoins des habitants les plus fragiles », touchés par la hausse des loyers et la pénurie de logements accessibles, précise la préfecture par voie de communiqué.

Treize communes engagées

Le dispositif rencontre déjà un vif succès. Treize communes du département se sont positionnées, représentant 31 opérations de construction et un total de 332 logements très sociaux. L’enveloppe des aides atteint à ce stade 716.000 euros. Dix de ces communes se situent en zone dite « très tendue » au Pays basque : Anglet, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Boucau, Mouguerre, Saint-Pée-sur-Nivelle, Urrugne et Ustaritz. Ces territoires concentrent une partie des difficultés les plus marquées, avec des prix immobiliers parmi les plus élevés de la région et une offre de logement social très insuffisante au regard de la demande.

Sur le même sujet