Pyrénées-Atlantiques : 43 millions d’euros d’économies à trouver en 2026
Jean-Jacques Lasserre a présenté un plan d’économies de 43 M€ d’ici 2026. Crédit : Mathis Baumann
Les Pyrénées-Atlantiques engage un plan d’économies inédit à l’échelle du département. La collectivité veut préserver le cœur de ses missions sociales et territoriales, quitte à réduire son soutien à d’autres secteurs. 43 millions d’euros d’économies sont à trouver d’ici 2026.
Elle a fondu comme neige au soleil. « En trois ans, notre épargne nette est passée de 90 millions d’euros à seulement 2 millions », alerte Jean-Jacques Lasserre lors de la conférence de presse de rentrée.
La hausse des dépenses sociales (petite enfance, personnes âgées, handicap, mineurs non accompagnés) combinée à des recettes stagnantes met le Département dans une situation financière difficile. Si l’Etat doit économiser autour de 40 milliards d’euros pour 2026, le Département quant à lui se fixe pour objectif de trouver 43 millions d’euros d’économies en 2026.
Plus de 10,5 millions d’euros attribués à l’économie locale
En parallèle de cette cure d’austérité, la Commission permanente du 19 septembre a validé plus de 10.5 millions d’euros d’aides vers l’économie locale. Parmi elles, 1.9 million d’euros pour l’insertion sociale et professionnelle, en faveur des bénéficiaires du RSA, des jeunes et des personnes en situation de handicap. L’habitat capte 1.1 million, dont 676.000 euros consacrés à des travaux lourds et à l’amélioration énergétique, ainsi qu’à la réhabilitation de logements sociaux.
Les projets structurants représentent 2.3 millions d’euros, avec notamment l’extension de la médiathèque d’Anglet (750.000 euros), la restructuration de l’école village d'Arbus (249.000 euros) et plusieurs rénovations d’équipements communaux.
Le monde économique bénéficie aussi de cet effort avec 1,18 million d’euros pour l’agriculture et la pêche, dont 570.000 euros pour une plateforme ovine innovante et 250.000 euros pour le port de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure. Enfin, une enveloppe de 2,35 millions d’euros est dédiée à la montagne et au pastoralisme, avec des aménagements sur le site de La Pierre Saint-Martin et la modernisation des cabanes et estives.
Des coupes pour le monde associatif
Malgré la contrainte, l’exécutif a donc afficher la volonté de sauvegarder ses priorités. « Nous voulons rester fidèles à notre rôle de proximité, malgré la contrainte financière », insiste le président de la collectivité locale. Cependant, des coupes budgétaires sont prévues et le monde associatif ne sera pas épargné . « Nous allons devoir réduire nos subventions dans la culture, le sport et certaines associations », prévient l’élu.
Quelques projets structurants sont néanmoins confirmés. La maison de santé de Laron, prioritaire pour renforcer l’offre médicale, le déploiement de la fibre qui couvre déjà 99 % du territoire, et la création d’une cellule de veille sur l’intelligence artificielle pour anticiper ses impacts sur l’emploi et les services publics. « Nous devons préparer l’avenir, même dans un contexte de forte tension financière », conclut Jean-Jacques Lasserre.