Pourquoi le tribunal de commerce de Bayonne signe une convention avec l’association 60.000 rebonds
A travers cette convention, l'objectif est d'anticiper les difficultés et de prévenir des procédures collectives. Crédits : Anthony Michel
Le président du Tribunal de Commerce de Bayonne a signé ce mardi une convention de partenariat avec l’association 60.000 rebonds. Un moyen d’accompagner au mieux les entrepreneurs en difficulté.
60.000 rebonds sera visible au sein dans la salle des pas perdus du Tribunal de Bayonne. L’association vient en effet ce mardi de signer une convention de partenariat avec le Tribunal de Commerce de Bayonne. 60.000 rebonds accompagne toute l’année les chefs d’entreprises en difficulté à « rebondir » vers la suite.
Et le constat est sans appel. « On accompagne de plus en plus d'entrepreneurs » lance Armelle Coudène, coordinatrice de développement territorial Nouvelle Aquitaine de l'association. Un constat que partage de l’autre côté de la table Daniel Arrijuria, président du tribunal arrivé en 2020. « On voit un accroissement des procédures, là, c’est en crash !», explique-t-il. En effet, si le nombre de liquidations était de 82 en 2021, elles étaient au nombre de 199 en 2024. Elles ont donc plus que doublé. Même constat pour les redressements judiciaires : de 15 en 2021, il y en a eu en 82 l’année dernière. Avec pour conséquence : 67 millions d’euros de passif laissés par le Tribunal de Commerce de Bayonne pour 2024.
Changer le regard sur l’échec
Pour le Tribunal de Commerce, l’intérêt n’est pas tant d’amener de l’activité à l'association, mais plutôt « que les chefs d’entreprise prennent des dispositions par anticipation », explique son président. Daniel Arrijuria qui a d’ailleurs rappelé la mise en place depuis son arrivée d’une cellule dédiée justement à l’accompagnement des chefs d’entreprises pour anticiper les difficultés en amont des procédures collectives. Le Tribunal de Commerce va aussi au plus près des entreprises avec des opérations par zone d’activités comme récemment à Saint-Jean Pied-de-Port, Saint-Palais ou en début de semaine à Hasparren.
Pour l’association, l’intérêt est d’améliorer sa visibilité et sa notoriété auprès des entrepreneurs en difficultés. Ainsi, avant de signer, les deux partis ont concrétisé leurs engagements respectivement. Il a donc été convenu que désormais l’association pourra déposer ses flyers dans la salle des pas perdus du Tribunal de Bayonne, à la vue des entrepreneurs qui y passent pour faire redresser ou liquider leur société. Mais 60.000 rebonds aura aussi la possibilité d’accrocher un poster sur le mur, afin d’être encore plus visible. De son côté, l’association organisera des réunions mensuelles d’information à destination de ces chefs d’entreprise. « On veut changer le regard sur l’échec », conclut Armelle Coudène.