Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Philanthropie territoriale : le Département des Pyrénées-Atlantiques réunit les entreprises pour plus d'impact local

Écosystème
jeudi 22 janvier 2026
Philanthropie territoriale : le Département des Pyrénées-Atlantiques réunit les entreprises pour plus d'impact local

Crédit photo : Conseil départemental du 64

[Publireportage] Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec la Fondation de France Sud-Ouest, organise les premières Rencontres des entreprises engagées du 64 à Pau et à Bayonne, les 29 et 30 janvier 2026. L’occasion de creuser le sujet de la philanthropie territoriale avec les entreprises présentes.

« Nous voulons parler aux entreprises et développer leur intérêt pour la philanthropie territoriale », résume Véronique Lipsos-Sallenave, Vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en charge des finances et de l’administration générale, à propos des Rencontres des entreprises engagées du 64. Ces deux rendez-vous organisés conjointement par le Département et la Fondation de France Sud-Ouest auront lieu le 29 janvier 2026 à Pau, au Parlement de Navarre, et le 30 janvier 2026 à Bayonne, à la caserne de la Nive. Ils seront animés par Sabine de Soyres, directrice du Centre de la philanthropie pour la Fondation de France et comprendront un temps de présentation d’outils concrets pour les entreprises intéressées par le mécénat et un temps d’échange avec les participants. « La philanthropie de proximité est un vrai levier pour développer le territoire et le rendre actif », ajoute Sophie Andrès, chargée d’études et de projets pour le Conseil départemental, qui rappelle que cette question rentre dans le champ de compétences du Département, chef de file des solidarités humaines et des solidarités territoriales. « L’objet est de montrer l’impact du circuit court de la générosité qu’est le mécénat territorial, et de permettre aux entreprises qui souhaitent s’engager de le faire localement. »

Une fondation territoriale en ligne de mire

L’un des objectifs de ces rencontres pour le Conseil départemental est aussi d’évoquer avec les chefs d’entreprises présents, le modèle de fondation territoriale, qui permettrait aux entreprises de se regrouper autour d’une thématique prégnante sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. « Il y a de vraies problématiques au niveau des mobilités, du logement et de l’emploi sur le territoire », détaille Véronique Lipsos-Sallenave. Des problématiques au cœur des besoins des entreprises et des habitants. « Nous aimerions aboutir à la création d’une telle fondation, car nous pensons que c’est un beau projet pour les entreprises et le territoire, mais nous avons fortement affirmé que le Conseil départemental n’impose rien du tout. Nous attendons qu’il y ait cette envie de la part des entreprises, qu’une thématique soit trouvée et qu’elles se retrouvent sur le soutien à une cause commune. » Cette fondation serait abritée à la Fondation de France et le Conseil départemental y aurait un rôle d’animation. « On pense que l’accueil sera positif, car nous avons constaté que l’idée du mécénat faisait son chemin dans les entreprises et que de plus en plus de fondations et de fonds de dotation à ancrage territorial se créent sur le 64 (plus de 10 créations en 2025). » D’autant que les Pyrénées-Atlantiques est l’un des territoires les plus généreux de France en termes de mécénat. Le cinquième de France, souligne Sophie Andrès. « Cette proposition de fondation est l’une des possibilités d’engagement des entreprises », précise-t-elle.

Une stratégie globale autour de la philanthropie territoriale

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion globale du Département autour de la question du mécénat. « Le Département s’est saisi de cette question il y a plusieurs années, dès 2019, pose Véronique Lipsos-Sallenave. On constatait un besoin du monde associatif et des structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour développer leurs projets et solliciter des financements. Nous avons réfléchi à l’accès de ces partenaires aux fonds privés et comment les solliciter. » Cette réflexion a mené à un travail de fond du Département avec la Fondation de France Sud-Ouest pour approfondir la question de l’accès aux fonds privés, via la philanthropie territoriale. Pour la Vice-présidente du Conseil départemental, le Département est un interlocuteur incontournable sur ce sujet. « Nous avons une excellente connaissance des besoins du territoire et des besoins de ses habitants », précise-t-elle.

Une feuille de route a ainsi été développée autour de six axes : inscrire la philanthropie dans les modes de faire de l’institution, créer un théâtre d’acteurs en faveur de la philanthropie, promouvoir la philanthropie auprès des porteurs de projet, concevoir les outils de mise en œuvre, préfigurer la création d’une fondation territoriale, organiser des temps forts de la philanthropie. Plusieurs événements ont ainsi été organisés depuis 2023 à destination des partenaires et têtes de réseaux, des entreprises et des fondations en amont de ces premières Rencontres des entreprises engagées. Et le Conseil départemental a pour projet de pérenniser ces rencontres régulières entre des acteurs de la philanthropie. « On sent qu’il y a une force collective qui doit permettre d’agir tous ensemble sur le territoire », conclut Véronique Lipsos-Sallenave.

Les Rencontres des entreprises engagées du 64
• à Pau, au Parlement de Navarre, le jeudi 29 janvier à 14h 
• à Bayonne, aux casernes de la Nive, le vendredi 30 janvier, à 14h. 

Inscription gratuite et obligatoire par mail : philanthropie64@le64.fr

Sur le même sujet