Le récap de la semaine du 19 au 23 mai
Durant cette semaine, exceptionnellement pleine pour ce mois de mai chargés de ponts, l'information a elle aussi été chargée : éolien, RSE, gastronomie, industrie, agroalimentaire…
Charente-Maritime :
À Surgères, les Grands Moulins de Paris font face à la médiocre récolte de 2024 et font preuve de résilience en misant sur l'approvisionnement 100% français. Sur le projet Ferrocampus à Saintes, le président de Région Alain Rousset, répond aux questions de Placéco pour faire le point.
Gironde :
Le fabricant d’hyper-lubrifiants, Mécacyl quitte Cestas pour s’installer au Haillan. Arnaud de Carli, explique comment il entend doubler la surface de production, tripler la surface de stockage et profiter de ce changement pour automatiser l’intégralité de la chaîne de production. Le prochain Club Résolution en Gironde abordera la question « Comment déployer une vraie stratégie inclusive dans son entreprise ? ». Rendez-vous le 10 juin à 11 heures.
Landes :
Placéco donne le résumé d'un exceptionnel Laüsa, notre rendez-vous en public mensuel. Ce mois-ci, nos adhérents étaient accueillis aux Prés d'Eugénie. Andreu Coma Roca (directeur des Prés d’Eugénie) et Ludivine Vandeputte (directrice des Thermes d’Eugénie) ont expliqué leur stratégie. À Saint-Paul-lès-Dax, le groupe familial GCA AUTAA, acteur européen majeur du transport et de la logistique industrielle, investit 10 millions d’euros pour implanter une nouvelle plateforme.
Pays basque :
Lors du deuxième Club Résolution Pays basque, les adhérents ont planché sur la décarbonation. Comment comment se lancer, comment accélérer? Plusieurs réponses et pistes ont été apportées. À Anglet, Action Logement a inauguré la résidence L’Estanc, un ensemble de 148 logements meublés destinés aux salariés saisonniers ou en contrat court.
Béarn :
À Arzacq, l’entreprise spécialisée dans les fertilisants et les semences Agriservice 640 (ex-Larrieu) connaît une croissance solide, et porte un projet d’agrandissement. À Lacq, il est question qu'une société britannique spécialisée dans les terres rares investisse 110 millions d'euros dans une unité de production qu'elle envisage d'implanter sur le bassin industriel béarnais.
Région :
[Série] Durant toute la semaine, les éditions de Placéco ont déroulé le fil de l'éolien off shore sous l'angle « Ce que les ports de Nouvelle-Aquitaine peuvent espérer de l'éolien en mer ». Retrouvez la synthèse du contexte et l'éclairage départemental sur chaque zone, de La Rochelle à Bayonne, dans notre série.