Le Pays basque invité d’honneur du Grand Pavois à la Rochelle en octobre
Cette année, c'est le Pays basque qui sera à l'honneur en octobre lors du Grand Pavois de la Rochelle. Crédits : Chloé Cartier-Santino
Le Grand Pavois de La Rochelle aura pour invité d’honneur le Pays basque cette année. En octobre, un stand entier sera à l’effigie du Pays basque à l’occasion de l’édition 2024 de ce salon nautique.
Du 1er au 6 octobre prochain, La Rochelle organise son Grand Pavois. Ce rendez-vous annuel accueille chaque année les passionnés de plaisance et de loisirs nautiques depuis 1973. Pour son édition 2024, c’est le Pays basque qui sera l’invité d’honneur de l’événement.
À cette occasion, le salon nautique international à flot va reconstituer un village basque. Les cinq provinces seront représentées dans 750 mètres carrés de halles réservés pour l’occasion, autrement dit, le Pays basque français et espagnol. A la clé un marché de producteurs locaux, ainsi que plusieurs démonstrations de danses basques, de chants et de bandas, entre autres. Mais pas de salon nautique sans bateau. Ainsi, le Saltillo, basé à Portugalete en Biscaye, un ketch à voile mixte, sera présent pour l’événement.
Sur les six jours de l'événement, le Grand Pavois attend jusqu'à 80.000 visiteurs.
Rappelons que le Grand Pavois fait partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec chaque année plusieurs centaines de bateaux exposés. Côté chiffres, la région Nouvelle-Aquitaine est la première en termes de concentration d’entreprises dans la filière nautique et navale avec 26 % des entreprises implantées, réalisant en tout 19,5% du CA national.