Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Département des Pyrénées-Atlantiques va investir plus de 13 millions d'euros

Écosystème
jeudi 06 février 2025

13 millions d'euros d'investissement ont été validé en commission permanente. Crédits : Pau.fr

La Commission permanente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, réunie le 31 janvier 2025, a validé plus de 13 millions d'euros d'investissements pour l'habitat, les infrastructures éducatives et sportives, ainsi que pour le soutien aux communes et aux agriculteurs.

Ce 31 janvier, le conseil départemental se réunissait au Parlement de Navarre pour sa commission permanente. À cette occasion, plus de 13 millions d’euros d’investissements ont été validés. Le tout, dans un contexte budgétaire toujours compliqué au niveau national.

Reste que dans le cadre du programme « Bien chez soi », 597.028 euros ont été attribués à 105 propriétaires privés, dont 503.309 euros pour l'amélioration énergétique et 93.719 euros pour l'adaptation des logements. Par ailleurs, des projets de réhabilitation de logements à Diusse (60.000 euros) et un projet d'accession sociale à la propriété à Tardets (140.000 euros) ont été retenus.

Le Département finance également à hauteur de 315.000 euros deux opérations de recyclage de friches à Pau et à Bayonne, pilotées par Domofrance et le COL. Une subvention de 84.659 euros est attribuée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays basque et à l'EPFL Pays basque pour développer une offre de logements pour les saisonniers.

Modernisation des collèges

Un programme de « grosses réparations » de trois millions d'euros a été validé dans le cadre du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) des collèges publics. Parmi les projets retenus :

  • 1,57 million d'euros pour la création d'un préau et la végétalisation de la cour au collège des Lavandières à Bizanos
  • 165.000 euros pour une nouvelle salle de classe au collège Aturri de Saint-Pierre-d'Irube
  • 115.000 euros pour la mise à niveau des ascenseurs au collège des Cordeliers à Oloron-Sainte-Marie

Soutien aux infrastructures

Une enveloppe de deux millions d'euros est destinée aux communes pour la rénovation d'équipements publics. À noter par exemple les 442.542 euros investis pour la revalorisation du groupe scolaire Henri IV à Coarraze.

Dans le cadre du programme « Terre de jeux 2024 », 1,35 million d'euros ont été attribués à différents projets sportifs :

  • 272.738 euros pour la réhabilitation du complexe sportif de Bardos
  • Un million d'euros pour la construction d'un complexe nautique à Hendaye
  • 69.342 euros pour l'aménagement d'une salle multi-activités à Lahourcade.

Le Conseil départemental prévoit par ailleurs de renouveler la ligne aérienne de contact du train de la Rhune. Une première tranche de travaux portant sur deux kilomètres a été estimée à 1,9 million d'euros HT.

Aménagement des routes et soutien à l'agriculture

90.000 euros sont consacrés à l'aménagement des routes départementales. Un financement spécifique de 17.059 euros est attribué à la commune de Méharin pour des travaux sur la RD 14.

Concernant l'agriculture, une enveloppe de 252.000 euros est allouée à 38 jeunes agriculteurs dans le cadre du dispositif d'Aide aux Jeunes Agriculteurs. De plus, 35.946 euros sont destinés à la mécanisation en zone de montagne.

Sur le même sujet