La ville de Biarritz dévoile le scénario final du projet Aguiléra
Environ 200 personnes ont participé ce jeudi soir à la réunion publique pour la présentation du projet Aguiléra. Crédit: Anthony Michel
Après la concertation, la ville de Biarritz a dévoilé ce jeudi le scénario final choisi pour l'aménagement du quartier Aguiléra.
Environ 200 personnes, dans la salle Diane du Casino municipal de Biarritz ce jeudi pour assister à la présentation finale du programme d'aménagement choisi pour le quartier Aguiléra. Une présentation qui intervient en conclusion de la concertation préalable au projet qui prévoit l'aménagement d'un quartier, avec des logements, et la rénovation des installations sportives sur les 11 hectares de terrain.
Sur cette partie immobilière, ce sont environ 300 logements qui seront créés, en mixité, 56% de logement social et 44% de logement "libre". Ils seront répartis sur 5 zones (les lettres a, b, c, d, et e sur l'illustration) allant du R+1 au R+5. Des parkings seront aménagés, des études en cours pour savoir s'ils pourront être réalisés en sous-sol.
Sur le plateau sportif, les trois terrains de rugby sont conservés, le Stade Larribau naturellement, le terrain du Benderm, tout comme celui de Coubertin qui sera néanmoins retourné à 90° pour une "meilleure utilisation des surfaces". Il sera donc à l'horizontale, comme les deux autres terrains. La piste de course sera recréée autour. La partie sportive comprend également la rénovation du terrain de tennis et de l'Espace omnisport, mais aussi de l'Euskal Jaï. Tout un programme sortira de terre aussi pour le rugby amateur, quant à l'USB, un nouveau bâtiment sera reconstruit tout au nord du projet. "Des infrastructures sportives maintenues améliorées et diversifiées" souligne la maire de Biarritz Maider Arosteguy.
Entre la partie sportive et résidentielle, des espaces publics seront aménagés, avec plusieurs places, et un accès à une liaison piétonne le long du BAB.
Outre le stationnement proposé pour les futurs résidents, des places de parking allant de 250 à 300 places seront créées.
Cette concertation préalable se termine le 2 mars prochain. L'agglomération Pays basque devra délibérer et autorisation cette modification du PLU autour de la fin d'année 2023 après l'enquête publique qui aura lieu à l'automne. Les premiers aménagements verraient le jour entre 2025 et 2026.