Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

EDF Renouvelables remporte la centrale solaire du Verdon-sur-Mer

Écosystème
lundi 20 mars 2023

Didier Hellstern et Jean-Frédéric Laurent ont signé lundi l'accord qui donne à EDF Renouvelables les clés pour lancer le développement de cette nouvelle centrale solaire au Verdon-sur-Mer - crédits EDF Renouvelables

Le Grand port maritime de Bordeaux et EDF Renouvelables ont signé lundi l’accord qui va permettre à l’énergéticien de lancer le développement d’une centrale solaire de 52 MWc sur les 45 hectares d’une ancienne zone de stockage pétrolier au Verdon-sur-Mer, avec un horizon de mise en service fixé à 2026.

D’une énergie à l’autre : gérés par le Grand port maritime de Bordeaux (GPMB), les 45 hectares artificialisés de l’ancien dépôt pétrolier du Verdon-sur-Mer accueilleront d’ici deux ans une centrale photovoltaïque. Développée par EDF Renouvelables, elle devrait offrir une puissance maximale installée de 52 MWc, pour une énergie qui sera prioritairement revendue aux industriels installés sur les fonciers du port de Bordeaux, par l’intermédiaire de contrat de gré à gré. Les deux acteurs du projet ont signé lundi l’accord de partenariat qui formalise la mise en œuvre du projet, au terme d’un processus de sélection lancé en octobre 2021.

« Ce projet constitue une étape clé, et une première brique pour la réindustrialisation bas-carbone du port. Bordeaux Port se positionne désormais comme un acteur majeur pour la production et la fourniture d’énergie, notamment électrique, au service des activités industrielles, portuaires et logistiques du territoire », se félicite Jean-Frédéric Laurent, directeur général du GPMB, dans un communiqué. Le développement de cette nouvelle centrale solaire s’intègre dans le plan stratégique du port de Bordeaux, dont l’un des axes consiste à proposer des sites industriels « clés en main », associés à des facilités telles que l’accès à une énergie renouvelable, à l’image du projet – controversé en local – d’une usine d’élevage intensif de saumon porté par Pure Salmon France.

« L’électricité produite par la centrale pourra être valorisée en circuit court, auprès des industriels localisés sur un des sept terminaux du Grand Port Maritime de Bordeaux en autoconsommation, via des contrats de revente ("Corporate PPA"), ou à travers le mécanisme d’appel d’offres de l’Etat », précise le GPMB.

« Nous sommes fiers d’avoir été désignés par nos partenaires pour ce projet solaire, qui démontre notre expertise pour accompagner le Grand Port Maritime de Bordeaux et les acteurs industriels de la zone dans leur démarche de décarbonation. En valorisant un ancien site de stockage de carburants pour la production d’électricité renouvelable, ce projet constitue un symbole fort pour la transition énergétique du territoire, et s’inscrit en droite ligne avec le Plan solaire du groupe EDF visant à devenir un leader du marché en France d’ici 2035 », commente de son côté Didier Hellstern, directeur du développement d’EDF Renouvelables.

La future centrale du Verdon sera le cinquième site solaire opéré par EDF Renouvelables en Gironde, et le dix-huitième à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, région dans laquelle l’énergéticien gère également 7 parcs éoliens terrestres, pour une puissance cumulée d’environ 291 MWc. 

Sur le même sujet