Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Crise du logement : l’hôpital de Bayonne prend les devants

Écosystème
jeudi 30 mars 2023

L'hôpital de Bayonne signe une convention avec CDC Habitat pour loger prioritairement les soignants. Crédit: Anthony Michel

Le centre hospitalier de la côte basque s’est rapproché de CDC Habitat pour prioriser l’accès au logement de ses salariés. Un forum de l’habitat a aussi été organisé à destination des agents de l’hôpital.

En plein cœur du centre hospitalier de la côte basque, des kakemonos déployés entre deux couloirs, sept stands avec plusieurs acteurs du logement : agence immobilière, bailleurs, notaires. Attendant leur tour, des salariés comme Audrey, auxiliaire de puériculture depuis quinze ans dans l’établissement. « Pour l’instant avec mon mari, on loue quelque chose à 950 euros à Tarnos, on aimerait acheter, alors je me renseigne » explique-t-elle, des prospectus à la main. Pratique de prendre des informations sur le lieu de travail, et pourquoi pas trouver une solution, « parce qu’en dehors, quand on cherche, c’est impossible » estime la jeune femme.


Impossible. Il faut dire que le marché est particulièrement tendu depuis plusieurs années, et que la thématique du logement s’invite à de nombreuses tables. Une manifestation pour défendre le droit de se loger au Pays basque aura d’ailleurs lieu en ce sens le 1er avril. Et l’hôpital de Bayonne et ses 4.000 salariés, faisant de lui le plus gros employeur du territoire, n’échappe pas à cette réalité. « Chaque année, on reçoit environ 1.500 visites de salariés » a compté Eric Laborde, assistant social du personnel à l’hôpital. « Aujourd’hui, 45 % de ces visites concernent le logement, au lieu de 15 % il y a quinze ans ». Une problématique pour les salariés déjà embauchés au centre hospitalier, mais qui se pose aussi pour les nouvelles recrues. « En 2022, on estime qu’une vingtaine de personnes recrutées n’ont finalement pas pu venir, faute de logement » compte de son côté Marie-Claude Cazaban Directrice des Ressources Humaines au centre hospitalier.

Le directeur de l’hôpital Frédéric Espenel nuance tout de même, expliquant que l’hôpital est toujours attractif. « Mais l'hôpital doit améliorer les conditions de vie de ses salariés », précise-t-il. Ainsi, après de premiers rapprochements, l’hôpital a décidé de signer une charte avec CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts et consignations en charge de la partie logement. La société détient dans son giron environ 544 000 logements sur tout le territoire, et environ 1.300 sur le secteur Pays basque/Sud Landes. Dans son parc, la CDC possède des logements sociaux, mais aussi des logements libres et intermédiaires.

Créer des logements dans le centre hospitalier ?

Avec cette charte, CDC s’engage à attribuer en priorité des logements de son parc libre et intermédiaire aux salariés du centre hospitalier de la côte basque. « Il ne faut pas oublier ces travailleurs qu’on a applaudis » justifie Jérôme Farcot, directeur interrégional CDC dans le Sud-Ouest. « Il faut préserver ces emplois, parce que s’ils partent, le reste partira aussi ». Une charte qu’il a déjà signée avec le CHU de Bordeaux par exemple, et qui a permis de trouver un hébergement à 150 salariés de l’hôpital. « A l’intérieur, ce sont un tiers d’administratifs, un tiers d’aides-soignants et un tiers d’infirmiers » détaille-t-il. Dans la pratique, CDC Habitat met à disposition des agents de l’établissement un QR Code et un numéro de téléphone pour un accès prioritaire et pouvoir déposer des dossiers. La convention est valable non seulement pour le parc existant que pour les acquisitions. CDC Habitat estime le roulement des logements concernés à environ 10 à 15 % tous les ans.

Mais la convention n’est qu’un premier pas. « On essaiera de réfléchir sur la possibilité de développer des choses ensemble » ajoute Jérôme Farcot. Rien n’a encore été avancé, mais la convention prévoit en effet de mettre en œuvre des dynamiques de développement urbain sur des sites du centre hospitalier qui pourraient permettre d'accueillir des ensembles immobiliers résidentiels.


Sur le même sujet