Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Appel à projets éco-innovation #3 : candidatures jusqu’au 12 mai

Écosystème
mardi 18 avril 2023

La Communauté Pays Basque lance la 3e édition de l’appel à projets éco-innovation. Doté de 50.000 euros, ce dispositif vise à soutenir les TP, PME et les structures associatives du territoire souhaitant s’engager dans la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 mai.

La Communauté d’agglomération du Pays Basque lance la 3e édition de son appel à projets « éco-innovation - industrie durable et responsable ». Ce dispositif, qui « vise à soutenir l’économie productive en y intégrant les enjeux de la transition écologique et énergétique », s’adresse aux structures associatives, TPE, PME industrielles ou artisanales de plus de 3 ans installées sur le territoire. Les projets attendus doivent concerner la conception de produits ou services innovants, responsables et durables, l’évolution de modes de production dans le respect de l’environnement ou encore la redéfinition de la stratégie en vue de basculer vers un modèle économique à impact positif. A la clef ? 50.000 euros (vs 45.000 euros précédente édition) qui seront répartis entre les lauréats ainsi qu’un accompagnement personnalisé sur une durée maximale de 12 mois dont les modalités seront à définir avec la Technopole Pays Basque (recherche de financements complémentaires, accompagnement à l’écoconception, la bio-inspiration ou le prototypage…). La présentation publique des projets retenus est programmée en septembre prochain. Les candidatures, qui sont ouvertes jusqu’au 12 mai, doivent être envoyées par mail à Créaluz (crealuz@technopole-paysbasque.fr). Plus d’informations.

Les 5 Lauréats 2022 : Dema à Saint-Martin d’Arrossa (maroquinerie écoresponsable), Resak à Bassussarry (écomatériau issu de déchets plastiques), EBL Polyester à Mauléon (recyclage de filets de pêches usagés), Façon Cuir à Larressore (selle d’équitation, arçon écoconçu) et enfin Somocap à Jatxou (recyclage des matériaux composites).