Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

+5% de fréquentation touristique sur les Charentes en 2023

Écosystème
mardi 30 janvier 2024
+5% de fréquentation touristique sur les Charentes en 2023

La fréquentation touristique en Charente-Maritime est en hausse de 5% sur l'année 2023 par rapport à 2022. Photo : C.C-S.

Charentes tourisme a publié le bilan de l’année 2023 de l’activité touristique sur les Charentes. La fréquentation a augmenté de 5% par rapport à 2022 et la clientèle étrangère est en hausse.

L’année 2022 avait atteint des niveaux record de fréquentation touristique et 2023 a enregistré une hausse de 5% sur les Charentes. C’est le bilan global dressé par Charentes tourisme qui note d’abord une « bonne dynamique » pendant les vacances de printemps (+20%) pour un résultat de +5 % au premier semestre. Ensuite, l’activité de la saison estivale jusqu’aux vacances de la Toussaint a enregistré +5%. De la Toussaint à fin décembre, il y a eu une légère baisse avec cependant une progression de 5% pendant les vacances de Noël. En Charente-Maritime, l’activité touristique a notamment été boostée par de très bons niveaux de fréquentation sur l’été et de septembre jusqu’aux vacances de la Toussaint (+5%).

Diminution des dépenses des touristes

En revanche, petit bémol du côté des professionnels interrogés qui ont déclaré une diminution des dépenses des touristes qui a entraîné des répercussions sur leur chiffre d’affaires. Concernant les différents types de structures, les locations saisonnières de janvier à novembre ont progressé de 5% en Charente-Maritime. D’avril à septembre, plus de 8,7 millions de nuitées ont été enregistrées dans l’hôtellerie de plein air (+6% par rapport à 2022). Dans l’hôtellerie, la fréquentation a légèrement diminué (-1%), de janvier à octobre 2023.

Par rapport à l’an passé, la fréquentation de touristes français a augmenté de 5% en Charente-Maritime. Les franciliens représentent la majorité de la clientèle (27%). Les touristes étrangers sont également en hausse de 5%. Britanniques, allemands et néerlandais sont en tête. Le nombre de nuitées britanniques a progressé de +10%. A noter également, une présence accrue de touristes américains (+15%) et une forte augmentation des clients irlandais (+60%), notamment grâce à la nouvelle ligne aérienne Cork-La Rochelle. Aéroport qui a enregistré un record de fréquentation (lire notre article).

Sur le même sujet