Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bask’Invest récompense 5 startups pour sa 9ème édition

Innovation
lundi 27 mars 2023

La 9ème édition de Bask'invest a récompensé 5 entreprises cette année depuis l'Estia à Bidart. Crédit: Anthony Michel

L’Estia, l’école d'ingénieurs de Bidart accueillait une nouvelle édition de sa journée de rencontre entre jeunes entreprises et investisseurs. Suite au concours de pitchs, cinq entreprises ont été primées.

C’est une tradition désormais dans l’école d’ingénieur de Bidart. Bask’Invest, co-organisé par ESTIA Entreprendre, EY (Ernst & Young), la CCI de Bayonne Pays Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est tenu ce jeudi dans l’enceinte du nouveau bâtiment de l’Estia Berri. Comme chaque année, la promesse était de faire se rencontrer les jeunes pousses du Pays basque avec les investisseurs privés ou publics.

Cette année, dix jeunes entreprises ont pu pitcher leur projet pendant trois minutes, pas une de plus, pour présenter leur société et pour demander des financements. Le vote a été remis en partie au public (30 % du vote) et à un jury composé des sponsors de l'événement à savoir Airbus développement, l’agglomération Pays basque, le Crédit Agricole, EDF et la French Tech Pays basque (70 % du vote).

Les lauréats

Des sponsors qui ont pu chacun remettre un prix aux lauréats. Cette année, le jury a décidé de récompenser cinq entreprises. 

En premier prix, l'entreprise Trashboard. Trashboard est une société montée par François Jobert. « J’en ai marre des cartons » a-t-il lancé pour attaquer son pitch. Un ras-le-bol qui lui a donné l’idée de créer une entreprise capable de créer une planche de skateboard faite à partir de panneaux de cartons. Mais sa solution pourrait aussi se développer pour d’autres types de mobilités. Il cherchait des financements pour investir dans une machine et un utilitaire.

Ensuite la société Virtual Therapia a aussi été recompensée. Pierre Lapeyrade, entrepreneur angloye de 32 ans, a lancé sa start-up en 2020. Une date marquée par la pandémie de COVID-19, qui a marqué le chef d’entreprise. La situation dans les EHPAD lui a donné l’idée de réaliser des films pour casques à réalité virtuelle à destination des seniors afin d’améliorer leur qualité de vie.

Ensuite, l'entreprise Bioclimakit a été récompensée. Nicolas Seignier aux manettes a détaillé sa solution pour composter anticipant l’obligation de l’AGEC pour janvier 2024. Il propose à destination des kit pour composter, avec même possibilité de potagers pour particuliers, entreprises et écoles. Basé à Urrugne, il fabrique les composteurs, et les fait installer avec une formation chez ses clients. Il cherche 500.000 euros pour viser plus grand.

Autre lauréat, l’entreprise Prezzup. Dans une ère de télétravail, et de visioconférence, la société ambitionne de révolutionner la manière de réaliser des présentations à distance, beaucoup plus dynamiques, afin d’augmenter l’engagement des participants. L’objectif est de lancer la société en septembre prochain. Pour ça, Prezzup a besoin de 300.000 euros.

Et enfin, dernière société lauréate du concours Sealocker. Nicolas Fanolfi le dirigeant de cette jeune société a pitché sa société tournée vers le secteur de la glisse. « Aujourd’hui il y a beaucoup de temps perdu lié aux locations de matériels » , précise-t-il. Il a donc développé avec Sealocker une station connectée pour faire gagner du temps aux professionnels de la location de planches de surf. L’application attachée à la station permet aussi de réserver des cours pour les entreprises clientes.

Rendez-vous entre entreprises et investisseurs

Outre les moments de pitch, les entreprises ont pu pendant deux heures s’entretenir avec des investisseurs pour justement parler de leur société, et les aider à financer leur développement. Toute l'après-midi, ce sont 250 rendez-vous qui ont eu lieu. Une dixième édition est déjà annoncée pour l'année prochaine.