Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Terra Lacta signe un accord quadripartite pour valoriser le lait de montagne

Stratégie
jeudi 05 décembre 2024

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine et emploie 600 salariés. Crédit photo : TL

Dans le cadre de la stratégie de Terra Lacta de se développer, la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine vient de signer un accord quadripartite visant à offrir une meilleure visibilité avec ses producteurs. Explications.

La société laitière des volcans d'Auvergne (SLVA), filiale de Terra Lacta, Orlait, spécialisée dans la commercialisation du lait de consommation à marques de distributions, la coopérative Coopal pour le lait d'Auvergne et du Limousin ainsi que Carrefour viennent de signer un accord pour valoriser le lait de montagne.« Cela nous offre une perspective d’avenir pérennisant l’activité de nos laiteries SLVA et LMA, Laiterie des Montagnes d’Auzances (23) qui emploient 160 salariés. De plus, il participe à la valorisation du lait de Montagne de l’étable jusqu’à la table », a exprimé Daniel Chevreul, directeur général de Terra Lacta, dans un communiqué de presse.

Un accord qui valorise les producteurs

Plus concrètement, cette collaboration offre une visibilité aux 250 producteurs partenaires, notamment avec l'engagement de volume sur trois ans (25 millions de litre de lait par an). Elle pérennise également le débouché de la production de lait et participe à soutenir le travail mené pour le renouvellement des générations d'éleveurs. Par ailleurs, cet accord illustre l'ancrage territoriale de SLVA et garantit le maintien de l'emploie de 160 salariés.

À lire également : Terra Lacta va reverser une partie de ses bénéfices aux agriculteurs

L'accord quadripartite s’inscrit dans l’esprit des principes et engagements de la loi EGALim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole, avec une valorisation partagée du prix du lait en prenant en compte les contraintes des zones de Montagne et en garantissant aux éleveurs un accord durable sur les prix et les volumes.

SLVA est spécialisée dans la production de lait UHT conditionné en briques et en bouteilles, principalement à marques de distributeurs. Elle est implantée à Theix où elle emploie 110 salariés. La société laitière des volcans d'Auvergne est filiale de la complétive Terra Lacta dont le siège se situe à Surgères, en Charente-Maritime. La première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine a trois activités laitières : la commercialisation du lait acheté aux agriculteurs ; la commercialisation du lait UHT, en brique ou en bouteille, en marque distributeur dans la grande distribution ; la transformation du lait sous ses propres marques. Etendue sur 25 départements, elle achète du lait auprès de 2.000 agriculteurs ainsi que du pineau et du cognac. Elle emploi 600 salariés et génère 550 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.

Sur le même sujet