Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Myxed en mission pour démocratiser la réalité mixte au service de l’industrie - Premium

Stratégie
vendredi 27 janvier 2023

Pour accompagner la 4e révolution informatique promise par la réalité mixte, Myxed se focalise sur l'aspect software. Crédit : Myxed

Ayant notamment fait ses armes au sein de la société Immersion, Valentin Logeais creuse désormais sous sa propre bannière le versant software de la réalité mixte. Il a fondé Myxed, qui crée des solutions sur mesure pour l'industrie. Entretien avec un passionné.

A Bordeaux, parmi les 12 startups composant la huitième promotion qui vient d’intégrer le Village by CA Aquitaine figure Myxed, qui développe à façon des solutions de réalité mixte pour l’industrie. A l’origine de cette toute jeune pousse créée en juillet dernier se trouve Valentin Logeais. Ayant collaboré plus de 7 ans au sein d’Immersion, expert de la réalité virtuelle, la réalité augmentée et des solutions collaboratives pour l’industrie et la recherche, il a décidé de suivre une fibre entrepreneuriale déjà cultivée par son père. Avec l’idée de se focaliser sur le software. « La réalité mixte repose sur une nouvelle famille d’appareils digitaux qui annoncent la quatrième révolution informatique », expose-t-il d’emblée. Après les ordinateurs, les téléphones portables puis Internet, les outils de réalité mixte (réalité virtuelle et réalité augmentée) sont ainsi selon lui les véhicules d’un chemin qu’on commence à peine à emprunter.

« Les interfaces étaient jusqu’à présent en 2D. Avec l’ajout de nouveaux outils comme le lidar, on gère la profondeur et on peut avoir de vraies interfaces 3D. Mais il y a très peu de personnes vraiment capables de créer sur ces plates-formes, tout reste à inventer. Nous voulons monter une équipe experte à même de développer ce type de solutions », pose le dirigeant. S’appuyant sur le matériel existant de partenaires (Varjo en Finlande, l’américain Microsoft et son HoloLens, Magic Leap mais aussi la société française Lynx), Myxed « ne crée pas un produit qu’on vend sur étagère, mais de la prestation de développement sur mesure de solution de réalité mixte ». Un travail au cas par cas pour chaque client qui passionne l’entrepreneur : « ils nous livrent tous les secrets de leurs métiers et c’est à nous de répondre précisément. C’est compliqué : on implique le corps humain, on vient tricher avec sa perception ».

Interagir avec le virtuel

Pour l’heure, les clients sont quasi exclusivement des grands groupes, principalement du CAC 40, dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense ou encore de l’automobile. La raison ? D’abord une question de coût, explique Valentin Logeais. « On rêve de travailler pour des PME, ça voudra dire que ça se sera démocratisé ». Myxed travaille sur des cas d’usage, notamment pour de la formation, mais aussi de la visualisation de données. « Dans le cas du jumeau numérique d’une usine connectée, on peut visualiser les données remontées via l’IoT, mais aussi les manipuler : on est capable d’interagir avec elles. Autre exemple : former des opérateurs de la défense sur du matériel complètement virtuel », détaille-t-il.

Pour répondre au mieux à ses ambitions, la jeune pousse, qui emploie 3 personnes (7 en comptant les freelances) va devoir se renforcer. « On recrute activement, avec l’objectif d’être une dizaine de permanents d’ici la fin de l’année ». Sont ainsi recherchés des développeurs 3D temps réel et des designers 3D. Mais aussi des ingénieurs facteur humain : « ce sont les premiers que nos clients rencontrent », précise-t-il.

Et après demain? « Pour l’heure chaque solution est unique, mais c’est comme un système de vote, si des besoins communs émergent, on pourra factoriser et c’est là qu’on arrivera à la scalabilité ». Un travail d’évangélisation, pour aller au-delà de la sphère industrielle. Vers l’éducation? « Peut-être, mais on doit rendre ça évident, quotidien, transparent ». Tout à sa mission d’adoption de cette technologie, il souligne son plus important mantra : « on augmente l’homme, on ne cherche pas à le remplacer ».

Myxed
Création en juillet 2022
Siège à Bordeaux - 3 personnes
Accompagnée par Le Village by CA Aquitaine

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet