Lapi Groupe signe une augmentation de capital avec Bpifrance et Irdi Capital Investissement
Lapi Groupe a vu le jour en 2022. Crédits : L. G.
Le réseau de courtiers multi-spécialistes en assurance Lapi groupe annonce boucler une augmentation de son capital, pour acquérir dix cabinets de courtage.
À La-Teste-de-Buch, Lapi groupe s’apprête à prendre un nouveau virage. Le réseau de courtiers multi-spécialistes en assurance, dédiés aux entreprises comme aux particuliers, annonce faire entrer à son capital Bpifrance et Irdi Capital Investissement. Si le montant de l’augmentation capitalistique n’est pas dévoilé, cette opération « permet d’accélérer son développement en concrétisant la prochaine vague de dix acquisitions de cabinets de courtage », se réjouit Lapi groupe dans un communiqué.
Un modèle de « transmission douce »
Créé en novembre 2022 sur le bassin d’Arcachon, le réseau est présent dans 16 villes de France et compte une vingtaine de profils spécialisés dans l’assurance, le financement, l’épargne ou la transformation numérique et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros HT en 2024. Lapi Groupe entend poursuivre son déploiement grâce à un modèle de « transmission douce », qui « offre aux dirigeants cédants un adossement sur mesure, leur permettant de bénéficier d’un support en expertises et en services pour recentrer leur activité sur le conseil et la relation client », souligne le communiqué.
Concrètement, l’augmentation de capital permettra aussi au groupe girondin d’amplifier son infrastructure numérique, autour de l’intelligence artificielle et de la data, mais aussi de renforcer ses partenariats avec les assureurs et de « pérenniser sa croissance grâce à un montage financier complet, combinant prise de participation et emprunt obligataire ».