L'alliance hydrogène de Teréga s'élargit à de nouveaux membres
H2med fera partie d'une dorsale européenne de transport d'hydrogène. Crédit : Enagás
L'alliance H2med, portée en particulier par Teréga, et qui vise à la mise en place d'un réseau d'hydrogène entre la France et l'Espagne, annonce l'arrivée de 40 nouveaux membres.
L’Alliance H2med, créée en décembre 2024 autour des cinq promoteurs du projet de corridor européen de transport d’hydrogène (REN au Portugal, Enagás en Espagne, NaTran et Teréga en France, OGE en Allemagne), s’est réunie le 24 septembre à Berlin pour annoncer son expansion rapide. Quarante nouveaux membres issus de la chaîne de valeur de l’hydrogène rejoignent ainsi l’initiative, portant le nombre total d’adhérents à 49.
L'opérateur gazier béarnais est l’un des opérateurs fondateurs de ce projet qui vise à relier la péninsule Ibérique à l’Europe centrale par un réseau de transport d’hydrogène vert. Selon les projections de Teréga, près d’un million de tonnes d’hydrogène vert pourraient être produites dans le Sud-Ouest d’ici 2040, nécessitant des infrastructures de transport et de stockage dimensionnées pour alimenter les bassins industriels européens.
En février dernier, le projet H2med avait déjà franchi une étape décisive avec l’obtention de 35 millions d’euros de subventions du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (CEF). Ces fonds devaient financer les études techniques et environnementales préalables à la décision finale d’investissement, attendue dans les prochaines années.