Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

E-santé : Docaposte met la main sur le girondin Maincare

Stratégie
mardi 17 janvier 2023

Entre autres solutions métier, Maincare propose par exemple une application de dictée numérique dédiée à la production documentaire médicale, issue du rachat, en 2019, de la société Anticyclone - crédit Maincare Solutions

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, annonce son entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition du girondin Maincare (650 collaborateurs, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires), éditeur de solutions métier destinées au monde hospitalier. Déjà partenaires, les deux entités voient dans ce rapprochement l’opportunité de renforcer leurs synergies.

Passé sous pavillon britannique en 2018 avec l’entrée du fonds Montagu Private Equity à son capital, Maincare Solutions, basé à Canéjan en Gironde, s’apprête à faire son retour dans le giron d’une société française. Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, et Montagu ont en effet annoncé lundi leur entrée en négociations exclusives, pour une cession dont l’approbation reste soumise à l’accord de l’Autorité de la concurrence.

Premier éditeur de logiciels à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et 25e au classement national du secteur, le Truffle 100, Maincare Solutions se positionne comme un acteur de la transformation numérique du secteur hospitalier, avec une offre de logiciels nourrie à la croissance externe qui couvre aussi bien la gestion administrative, économique ou financière que le parcours de soin, de la télémédecine au dossier médical partagé (DMP). L’entreprise, qui compte 650 collaborateurs en France et réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, revendique un taux de pénétration de 80% sur le secteur des CHU et CHR français, et un portefeuille total de près de 1.000 clients.

Bras armé du groupe La Poste dans le numérique, Docaposte revendique de son côté un rôle de premier plan dans la développement de la confiance numérique et a fait du secteur de la santé l’un de ses axes de développement prioritaires. Une ambition nourrie par une série d’opérations de croissance externe récentes : en 2019, Icanopée, éditeur de logiciels d'accès au DMP ; en 2020 InAdvans, qui développe des solutions dédiées aux métiers régulés ; puis en septembre dernier Calimed Santé, spécialiste de la gestion dématérialisée du consentement.

Docaposte et Maincare : des synergies renforcées

La taille de Maincare fait de cette acquisition, dont le montant n’est pas précisé, un enjeu nettement plus stratégique. Docaposte n’avance cependant pas en terrain inconnu : les deux sociétés travaillent déjà ensemble. Leur accord de partenariat, signé en mai 2022, prévoyait par exemple l’intégration des différentes solutions éditées ou rachetées par Docaposte (signature numérique, coffre-fort numérique, interconnexion, vérification d’identité à distance) aux logiciels Maincare. La prise de contrôle opérée par Docaposte doit désormais leur permettre d’aller plus loin.

« Cette opération structurante illustre notre volonté de créer un leader souverain de la santé numérique en France. La complémentarité entre le savoir-faire reconnu des équipes de Maincare et la robustesse de nos solutions de confiance numérique et d’exploitation sécurisée des données de santé, nous permettra de répondre aux enjeux de transformation numérique des hôpitaux et des acteurs de la santé en France », affirme Olivier Vallet, PDG de Docaposte.

« Ce rapprochement est l’opportunité unique pour nous de renforcer notre position de partenaire de confiance présent sur les logiciels, les services, l’hébergement et comme fournisseur de données de suivi des patients. Il va nous permettre également d’accélérer notre plan de modernisation logicielle mainUp et notre transformation dont l’objectif est de "Redonner du temps aux Soignants" », abonde François-Xavier Floren, arrivé fin 2020 à la tête de Maincare.

Sur le même sujet