Des m² à édifier : une résidence près de Bayonne... - Premium
Une résidence d'environ 3.300 m² de plancher sur la route de Saint-Jean Pied de Port. Et 2 projets portés par des entreprises basques. Les opérations repérées cette semaine par la rédaction.
45 logements Domofrance à Ustaritz
L’acteur régional du logement social Domofrance (siège à Bordeaux, groupe ActionLogement) prévoit la création d’un nouvel ensemble immobilier sur la commune d’Ustaritz. Située dans le secteur Bourg Suzon, la résidence Atalaiberria disposera d’environ 3.300 m² de plancher. Elle comprendra 9 bâtiments (7 en R+1 et 2 en R+1 avec sous-sol) où seront répartis 45 logements dont 9 seront destinés à l’accession sociale. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence d’architecture B+L (Brunsard et Lot Architectes) installée à Biarritz. Dans cette perspective, le bailleur social consulte les entreprises. Le marché comprend 13 lots. Les offres doivent être envoyées par voie électronique pour le 26 avril.
Le mugertar Euro BTP débarque à Hastingues
La société basque de travaux publics Euro BTP poursuit son maillage en Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise a programmé d’ouvrir un établissement secondaire sur le territoire de la commune landaise d’Hastingues. L’opération consistera en l’édification de près de 1.100 m² de bâtiments auprès de la ZAC Sud des Landes. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet bayonnais Bel Architectes. Les autorisations administratives ont été obtenues. L’objectif est de s’installer dans les nouveaux locaux au mois de novembre de cette année. Euro BTP, dont le siège social est à Mouguerre, est spécialisée dans la location et la vente de grues et de matériel TP. Elle intervient sur tout le grand Sud-Ouest, de Nantes à Toulouse en passant par Limoges. Elle possède également la filiale STP Pyrénées installée à Lons. La PME est dirigée par Sébastien Béhotéguy et Jean-Christophe Billiotte qui détiennent également la société SBK International, distributeur exclusif français de la marque américaine éponyme (siège à Urepel) ainsi que Smart BTP, qui est en cours de création (siège à Bordeaux), spécialisée dans les systèmes de sécurité de chantier. Les futures installations d’Hastingues réuniront dans un premier temps Euro BTP et SBK et à terme STP Pyrénées. Le consortium d’entreprises réunit 25 personnes.
Magescq : une trentaine de logements par le bayonnais Aedifim
Installé à Bayonne, le promoteur Aedifim planche sur la réalisation d’un nouveau programme immobilier au sein de la commune landaise de Magescq. Il doit voir le jour sur une parcelle située entre la rue de la République et l’avenue des Landes. Ce programme prévoit l’édification d’une résidence qui totalisera une trentaine de logements. La mission de maîtrise d’œuvre a été placée entre les mains de l’architecte Serge Hiquet installé à Capbreton. Le dossier en est au stade de la demande du permis de construire, actuellement en cours d’instruction. La consultation des entreprises pourrait intervenir avant la prochaine trêve estivale avec des travaux qui commenceraient fin 2023-début 2024.
