Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aubin Padonou débute la commercialisation de son enduit de peinture 100% naturel

Stratégie
mardi 18 février 2025

Aubin Padonou, CEO de SAP et fondateur d'Absolin. Crédit photo : CL

La marque rochefortaise SAP va lancer l'industrialisation de son produit biosourcé et breveté, Absolin. Il débute également sa commercialisation et vise un développement rapide à l'international.

La société SAP à Rochefort, sous la marque Absolin, vient de débuter la commercialisation de son enduit de peinture décoratif biosourcé, 100% minéral et végétal, fabriqué à base de poudre de marbre et de lin micronisé, entres autres. « Il n’y a aucune molécule volatile comme les solvants, le seul liant c’est l’eau. Par ailleurs, la partie végétale donne des particularités, notamment acoustiques, qui nous ont offert de breveter notre produit », annonce Aubin Padonou, CEO de l'entreprise. Après avoir racheté SAP en 2016, à l’époque en difficulté, il a eu envie de dépoussiérer l’entreprise datant de 1893. « J’ai développé plusieurs projets parmi lesquels cette innovation », ajoute-t-il. Pour mettre au point son produit, il s’est entouré d’un chimiste des matériaux. Et avec l’enduit de peinture, Absolin est né. Sa commercialisation à peine lancée en France qu'il projette déjà un développement à l'international. 

« On a gardé notre activité historique d’applicateur de peinture tout en développant une nouvelle activité. » Trois ans de R&D auront été nécessaires pour développer Absolin. Le produit peut être utilisé sur toutes les surfaces, intérieures et extérieures. Amateurs non-professionnels de travaux, demi-tour, vous ne trouverez pas encore l’enduit dans les rayons commerciaux. Pour assoir la marque et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de son application, le dirigeant préfère travailler uniquement avec les professionnels. « Lesquels sont de plus en plus sensibles aux questions d’environnement », assure-t-il. Trois collaborateurs ont été recrutés sur le projet, notamment dans la formation des professionnels à son utilisation. Une quatrième collaboratrice a été embauchée dans le cadre de ses connaissances en chimie pour continuer la R&D et élargir la gamme.

Un développement à l’international

Aubin Padonou projette de se développer à l’étranger rapidement. « Dans un premier temps, on veut assoir notre expertise en France et en Europe. Mais rapidement on vise l’international », assure-t-il. Le Moyen-Orient, notamment, et particulièrement des clients à Dubaï sont intéressés. Le dirigeant a reçu deux promesses d’achat de leur part. Il mène déjà plusieurs projets en France, notamment dans le quartier des Minimes de La Rochelle. « Absolin a un levier de croissance assez important avec des marges au rendez-vous. Avec cette activité, on espère tripler le chiffre d’affaires [ndlr, non communiqué]. » Et pour ce faire, l’équipe va intégrer un bâtiment de 1.200 m² attenant et industrialiser son activité. Aubin Padonou projette le recrutement de huit collaborateurs. À horizon 2026, le dirigeant souhaite créer un groupe afin de différencier les deux entités. « On doit distinguer SAP d’Absolin, on ne peut pas être applicateur et fabriquant-applicateur », conclut-il.

SAP – Rochefort
Nombre de salariés : 31
Chiffre d’affaires : NC

Absolin – Rochefort
Nombre de salariés : 4 (8 projeté)
Chiffre d’affaires projeté 2028 : 7 millions d’euros

Sur le même sujet