Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Antarès Sellier poursuit sa conquête du marché mondial équestre - Premium

Stratégie
lundi 11 septembre 2023

Antarès Sellier fabrique une gamme de selles sur-mesure et autres accessoires équestres dans son atelier près de Saintes. Crédit : C.C-S.

Entreprise familiale qui s’est structurée petit à petit, Antarès Sellier poursuit son développement à l’international avec sa gamme de selles sur-mesure et autres produits équestres qui sortent de son atelier situé près de Saintes. Prochain objectif : conquérir le marché allemand.

L’entreprise Antarès Sellier est née en 2000 à Saintes. Cinq professionnels du milieu équestre se sont associés pour créer des selles sur-mesure pour les chevaux et les cavaliers. « J’habitais à Saintes et nous avons eu l’opportunité de trouver un bâtiment à louer grâce à la Société d’économie mixte », résume Xavier Lenrouilly, président d’Antarès Sellier. Dès le départ, leur volonté était de distribuer à l’international. Le directeur est resté pour s’occuper de la conception et de la création, et les autres, aux profils plus commerciaux, sont partis en Allemagne, aux États-Unis et en Suisse pour vendre leurs selles aux cavaliers amateurs et professionnels. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans une trentaine de pays dans le monde. « Le marché allemand est le plus important en Europe pour nous, c’est un objectif de business pour les années à venir », confie le dirigeant, avant d’ajouter : « Le premier marché mondial est aux États-Unis et au Canada où nous sommes déjà présents mais nous allons aussi y poursuivre notre développement ». L’export représente actuellement 72% du chiffre d’affaires d’Antarès Sellier et l’objectif du directeur est d’atteindre 85%. « Nous visons une croissance à l’export plutôt qu’en France », confirme-t-il.

100% made in Saintes

Cependant, l’intégralité des selles sur-mesure est fabriquée à Saintes, ainsi que des casques (depuis 2008), des brideries, des sangles, et autres accessoires équestres. Une gamme de maroquinerie a aussi été lancée afin de minimiser au maximum le gaspillage en revalorisant les chutes de cuir. La matière première provient de tanneries françaises dont le cuir est issu de vaches de l’industrie alimentaire. En revanche, l'arçon, pièce maîtresse de la selle, est réalisé dans des ateliers en Argentine. « Ils ont un véritable savoir-faire, les prix sont moins élevés et cela nous permet de nous diversifier sur différents marchés », explique Marie Picquet, responsable marketing et communication chez Antarès Sellier. En tout, l'entreprise compte 185 salariés dont 100 en France. A Saintes se trouvent aussi le service administratif et le laboratoire de recherche et développement, pôle important qui continue de grandir. « Nous recrutons régulièrement et sommes actuellement à la recherche de 8 postes, principalement au marketing, en R&D et commerce », souligne Xavier Lenrouilly.

4.000 selles par an sortent de l'atelier

Installée dans de nouveaux locaux depuis 2020 aux Gonds (près de Saintes), l’entreprise a doublé sa surface en passant d’environ 3.500 à 4.000 selles fabriquées chaque année dans l’atelier. « Elles sont destinées aux disciplines olympiques pour le saut d’obstacles, le dressage ou le cross et il faut environ 17 heures pour en fabriquer une », précise Marie Picquet. En effet, les clients sont principalement des particuliers, cavaliers amateurs, qui pratiquent la compétition. Les commerciaux se rendent dans les écuries pour prendre les mesures sur le cheval et le cavalier, puis réalisent des essais avant d’établir un bon de commande. « Il y a 120.000 combinaisons possibles. Nous avons des gabarits de toutes les pièces, dans toutes les tailles », ajoute Marie Picquet. A l’atelier, 430.000 euros ont été investis dans des tables de coupe numérique équipées d’un logiciel spécialement développé pour l’entreprise afin d’optimiser au maximum la découpe de la peau en plaçant les différentes pièces comme un puzzle. Les artisans selliers réalisent ensuite l’assemblage. Lorsqu’une selle est terminée, il y a une cinquantaine de points de contrôle pour vérifier sa conformité avec le cahier des charges. En moyenne, le prix est de 4.000 euros. Un service après-vente permet de réadapter ou changer une partie selon les besoins des clients.

Antarès Sellier
Création en 2000
Les Gonds
CA consolidé 2022 : 23M€.
Nombre de salariés : 185 dont 100 en France

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Charente-Maritime. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter