Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

33 - Des m² à édifier : près de 15.000 m² de plancher, des transferts d’activités, plus de 200 logements…

Stratégie
vendredi 27 janvier 2023

Un programme mixte d’envergure à Bordeaux sur la ZAC Bastide Niel (près de 15.000 m²), un campus des métiers de la santé à Libourne, un nouvel établissement scolaire au Haillan (1.200 m²), un ensemble intergénérationnel à Mérignac (213 appartements) mais aussi des ateliers supplémentaires à Mérignac (1.500 m²), des nouveaux locaux à Saint-Médard en Jalles (900 m²) et un projet d’immobilier d’entreprise à La Teste (1.500 m²)… Les exclusivités dénichées cette semaine par la rédaction.

Dassault veut encore investir à Mérignac

Le groupe aéronautique Dassault poursuit les investissements sur son site de Mérignac dédié à la production des avions de combat Rafale. L’opération consistera en l’édification de 1.500 m² d’ateliers supplémentaires. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet CTV Architecte installé à Toulouse. Les autorisations administratives ont été obtenues et le chantier devrait être engagé prochainement. Avec 284 appareils commandés à l’exportation depuis 2015 pour 7 pays dont plus de 180 au cours des deux dernières années avec notamment un contrat record de 13,5 milliards d'euros conclu avec les Emirats arabes unis pour 80 aéronefs, le carnet de commandes du site de Mérignac est rempli jusqu’en 2030 voir au-delà sachant que d’autres marchés se profilent à l’horizon notamment avec l’Inde, la Serbie et la Colombie.

Cours Péret installé par Parinaud au Haillan

Le groupe financier girondin Jean-Christophe Parinaud va installer l’établissement scolaire le « Cours Péret » sur le territoire de la commune du Haillan. Le projet, mené via la filiale immobilière France Littoral Développement, porte sur l’édification d’un immeuble de 1.200 m² sur un foncier situé rue Edmond Rostand. Il sera mené dans le cadre d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Les autorisations administratives ont été obtenues, la mise en chantier est attendue dans le courant du mois de mars prochain. Actuellement installé à Saint-Médard en Jalles, le Cours Péret Bordeaux est un collège et un lycée privés de la troisième à la terminale. Cet établissement propose un enseignement personnalisé combinant des classes à effectifs réduits (au maximum 16 élèves) ainsi qu'un encadrement « approprié et rassurant ». Sa raison d'être est de proposer une autre vision de l’enseignement qui vise à l’épanouissement personnel de chaque étudiant.

TemSega va déménager à St-Médard

Le fournisseur de matériel médical et chirurgical, Technique et Equipement Médical (TEM), connu également sous la dénomination commerciale TemSega, a programmé de transférer son activité à Saint-Médard en Jalles. Actuellement installée à Pessac, l’entreprise va faire construire un nouveau bâtiment d’environ 900 m², sur une parcelle située au sein de la zone industrielle Galaxie 4. Les autorisations administratives ont été obtenues. Le cabinet d’architecture bordelais BPM s’est vu confier la mission de maîtrise d’œuvre. Les travaux devraient être engagés prochainement. TemSega fabrique et distribue des appareils de pointe pour la recherche scientifique, la médecine vétérinaire et les services hospitaliers pour accompagner les chercheurs et les médecins dans la chirurgie animale, l’expérimentation, l’amélioration des soins vétérinaires et le diagnostic. Elle fournit des solutions sur mesure en adaptant ses installations aux besoins et contraintes de ses clients, et en formant les équipes techniques d’utilisateurs pour un confort accru et une fiabilité d’usage optimale. Ses produits sont conçus et assemblés à Pessac. La PME a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d'euros en 2021.

1.500 m² de locaux par Dubrous à La Teste

À La Teste de Buch où il est installé, le cabinet d’architecture Jean Dubrous pilote la réalisation d’une nouvelle opération immobilière. Le projet porte sur l’édification de 1.500 m² de bâtiments comprenant 1.300 m
² de bureaux et 200 m² dédiés à l'accueil d'une activité commerciale. Une partie des futures installations devrait accueillir le cabinet d’architecture, le reste sera proposé à d'autres entreprises. Les nouveaux locaux sortiront de terre sur une parcelle située avenue Gustave Eiffel. Les autorisations administratives ont été obtenues. La consultation des entreprises est imminente pour une mise en chantier dans le courant du printemps prochain.

 Mérignac : 213 appartements Domofrance 

Domofrance pilote un nouveau programme d'envergure à Mérignac. Le projet porte sur la création d’un ensemble intergénérationnel qui accueillera une résidence seniors composée de 99 unités de vie, de 114 appartements, dont 56 en accession libre et des commerces en rez-de-chaussée. Il sortira de terre sur une parcelle située entre l’avenue de l’Yser et la rue Beaumarchais en lieu et place de l'ancien magasin Casino qui sera déconstruit à cette occasion. La mission de maîtrise d'œuvre a été confiée au cabinet d’architecture bordelais Lacrouts-Massicault. La demande de permis de construire est en cours d'instruction. La consultation des entreprises est attendue dans le courant du printemps prochain pour une mise en chantier avant la fin 2023.

 Libourne : concours pour un campus santé

Un Campus des métiers de la santé est en projet à Libourne. Financé par la CALI et la Région Nouvelle-Aquitaine, il devrait voir le jour au sein du site de Garderose où sont situés d’ores et déjà plusieurs instituts de formation. Afin que ceux-ci - l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), l’IFAS (Institut de formation d’aide-soignant) et l’IFAP (Institut de formation d’auxiliaires de puériculture - puissent augmenter leur capacité d’accueil, cette opération consiste à rénover et réorganiser les lieux mais aussi à construire un bâtiment. Le coût des travaux a été estimé à environ 3 millions d’euros HT. Dans cette perspective, le CHU de Bordeaux lance une consultation de concepteurs en vue de l’attribution d’un marché de maîtrise d’œuvre. 3 équipes seront sélectionnées pour participer au concours sur “esquisse +”. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique pour le 10 février prochain.

Bordeaux : 15.000 m² par CDC Habitat

CDC Habitat Sud-Ouest (groupe Caisse des Dépôts) est en passe de concrétiser son programme immobilier qu’il prépare à Bordeaux en lieu et place de l'ancienne caserne située rue Hortense au sein de la ZAC Bastide Niel. L’opération consistera en l’édification d'une résidence étudiante de 278 logements. Elle prévoit également la construction d'un pôle sportif qui comprendra 2 terrains en sable avec gradin, un mur d'escalade, un espace de danse et des agoras naturels, un pôle santé, un pôle de formation et des commerces. La création de 8 logements sociaux familiaux viendra compléter l'ensemble. Au total, la CDC prévoit la création de près de 15.000 m² de plancher. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence d’architecture Les Glacières installée à Bordeaux. Le dossier en est au stade de l’avant-projet définitif. Dans le meilleur des cas, les entreprises pourraient être consultées fin 2023.


Sur le même sujet