Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Dirigeants et champions : les ressorts secrets de la haute performance avec Anthony Mette

Inspiration
mardi 26 mai 2026
anthony mette coach sport canal+

Anthony Mette a déjà donné une masterclass à Sud Ouest sur le thème de la motivation. Crédit : Victor Lémée.

Le 11 juin à 9h, le siège de Sud Ouest reçoit Anthony Mette pour une rencontre exclusive. Consultant pour Canal+ et coach de sportifs d'élite, il dévoilera comment les stratégies psychologiques des champions s'appliquent directement au pilotage d'entreprise.

Qu’ont en commun les capitaines d’industrie et les légendes du sport ? Dans son dernier ouvrage, La psychologie des champions, Anthony Mette souligne l’importance d’une foi inébranlable en ses objectifs, nourrie par une parole interne positive. Consultant sur Canal+, il explique que cette technique, plus efficiente qu’une simple méthode d'auto-persuasion, repose sur la répétition de mantras associés aux sens physiques. Anthony Mette vient de publier son nouveau livre La psychologie des champions, le mental, une force invisible et décisive.

Vidéo : Comment motiver ses équipes en temps de crise ? Proposé par Placéco x Sud Ouest

La haute performance repose d'abord sur une structure mentale rigoureuse. Anthony Mette explique que l'excellence naît d'une parole interne ciblée : « La parole interne associée à un sens en éveil crée de nouveaux chemins neuronaux de pensées positives ancrées dans le corps ». En couplant leurs objectifs à des ancrages sensoriels, les dirigeants peuvent, comme les athlètes, programmer leur succès et maintenir une détermination inébranlable face aux incertitudes du marché.

Muscler son rapport au stress

Le succès durable exige également de transformer son rapport à la santé et au stress. Pour l'expert, le bien-être est un levier de performance brute. Apprivoiser la pression devient alors un entraînement mécanique car, selon lui, « s’habituer à sortir de sa zone de confort permet au cerveau de s'habituer au stress et donc de le sentir moins fort par la suite ».

Comme Zidane ou Federer

Enfin, cette masterclass démontrera que le leadership d'exception se construit en travaillant sur ses propres failles. À l'image de Zidane ou Federer qui « ont patiemment travaillé sur les points inverses de leur nature profonde pour améliorer leurs points de fragilité », chaque manager peut acquérir des outils concrets de concentration et de respiration. Cette heure d'échange offrira les clés pour transformer ses vulnérabilités en forces stratégiques et optimiser son impact décisionnel.

Date : Jeudi 11 juin à 9 heures (durée 1 heure).
Lieu : Siège de Sud Ouest, 23 quai des Queyries, Bordeaux.
Tarif : Gratuit et ouvert sur inscription.
Networking : Moment d'échange convivial autour d'un café et de viennoiseries après la conférence.
Inscriptions : sur notre site dédié.

Sur le même sujet