Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Salon de l'agriculture 2023 : La Consigne Verte, une solution connectée pour valoriser les biodéchets des entreprises

Engagement
lundi 27 février 2023

Aux côté de Fanny Couronné la cofondatrice, ce bac connecté qui permet de savoir combien de déchets ont été stockés. Crédits: Anthony Michel

Zoom sur les sociétés basques invitées par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques au Salon de l'Agriculture 2023. Tribioval connue pour sa solution Consigne Verte à Bidart propose aux entreprises de récupérer leurs biodéchets.

Elles aussi seront du déplacement pour le Salon de l'agriculture 2023 à Paris cette semaine. Les deux associées Fanny Couronné et Patricia Bonneau parleront des solutions qu'elles développent pour les entreprises depuis janvier 2021. Leur entreprise appelée Tribioval est installée sur la zone d'Izarbel à Bidart. Depuis les origines, elle propose un accompagnement aux entreprises pour traiter et faire récupérer leurs biodéchets.

Les deux associées s'appuient sur la loi AGEC qui prévoit que professionnels comme particuliers devront permettre de trier à la source les biodéchets à partir du 1er janvier 2024. "Notre idée, c'est vraiment d'accompagner les organisations, entreprises et collectivités, dans la mise en place de solutions efficaces pour gérer et surtout valoriser les déchets alimentaires" explique Fanny Couronné.

Leur modèle consiste dans un premier en un diagnostic, auprès de leurs clients pour établir où se trouvent leur production de déchets, et la quantité. Ensuite, les deux associées proposent deux types de solutions. La première, c'est la mise à disposition de composteurs, "dans le cas où ils veulent être totalement autonomes dans la gestion de leurs biodéchets". Des composteurs qu'elles achètent pour l'instant. Elles sont en discussion sur un partenariat avec un fabricant de composteurs. "En parallèle, on les forme à les utiliser" détaille la cheffe d'entreprise.

Un bac connecté

Mais la solution innovante qu'elles mettent en avant, c'est celle connue sous le nom de La Consigne Verte. Un grand bac métallique et connecté. "Les usagers vont venir simplement déposer les biodéchets dans ces bacs qui ensuite seront collectés et acheminés sur des plateformes de compostage" détaille-t-elle. Tribioval les fait construire avec son partenaire historique, la société bayonnaise ABMS pour le bac, et la société bordelaise EMS pour la partie électronique. En ce qui concerne la partie connectée, les employés d'une entreprise, ou des clients dans le cas d'un camping par exemple, se verront proposer des petits seaux munis d'un badge. "Deux utilités : d'abord, c'est ce badge qui permet d'accéder au bac, qui permet d'assurer la qualité du tri, mais aussi, ça permet de suivre le taux d'utilisation", explique Fanny Couronné.

C'est la spécificité de cette solution, c'est que les associées ont fait développer avec Redbox Communication une autre entreprise basée à Izarbel une application web, capable de suivre en temps réel l'utilisation de ces bacs et leur remplissage. "Ça va permettre d'optimiser la collecte, la fréquence, les tournées, etc." L'application a par ailleurs été pensée avec un système de rewarding, où les utilisateurs peuvent recevoir des points. "L'idée, c'est d'inciter les gens à faire le tri des déchets dans la durée", argumente Fanny Couronné.

La conception a été réalisée en interne, l'assemblage aussi, il sera fait très prochainement depuis un nouveau local à Bidart que la société va partager avec l'association Tree6Clope. Cinq ont déjà été réalisés, et pour baisser les coûts de production, la société en a commandé dix autres. Dans un premier temps, la société est sur le marché du Pays basque "pour tester notre produit", mais rapidement l'idée ", c'est de se déployer partout en France". Ici comme ailleurs l'ambition, c'est d'aussi de connecter les différents acteurs en proposant d'un côté l'appareil pour collecter, mais en allant chercher derrière l'organisme ou l'association capable de faire la tournée pour collecter et valoriser les biodéchets. "Ça permet de proposer une solution clé en main pour les clients, et de rayonner partout en France avec des partenaires locaux", précise Fanny Couronné.

Cible les supermarchés

En ce qui concerne le modèle économique, l'entreprise facture ses clients pour le diagnostic, le conseil pour un éventuel achat de composteur, mais aussi pour la mise en place de la solution. En ce qui concerne les bacs Consigne Vertes, l'entreprise installe l'appareil dans les locaux du client. Elle facture la location de l'appareil, l'application internet, la collecte et le traitement des déchets, Tribioval sous la forme d'un abonnement entre 250 € et 300 € par mois. La société travaille sur une formule avec un abonnement moins coûteux si le client achète le bac.

Parmi les clients déjà équipés, des campings, espaces de coworking ainsi que des villages vacances. L'une des cibles de la société restant les supermarchés.

Tribioval se veut une solution alternative à celles proposées à destination des particuliers par les pouvoirs publics. "Pour les professionnels, il y a encore peu de solutions", explique la cheffe d'entreprise. Une démarche RSE pour les entreprises, explique Fanny Couronné, d'autant que "la web app leur permet de communiquer sur le volume de déchets qu'ils ont contribué à trier, c'est une vraie valeur ajoutée".

L'équipe est actuellement composée des deux associées fondatrices et deux salariées. La société a levé 75.000 euros en crowdequity, en ouverture de capital à sa communauté. 21 personnes ont donc pris part. Désormais, la société veut compléter avec la même somme en subvention qui permettra d'acheter de nouveaux bacs.