Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Résolution Béarn : une table ronde consacrée à la QVCT

Engagement
mercredi 15 octobre 2025
Résolution Béarn : une table ronde consacrée à la QVCT

Mobilité, logement, garde d’enfant, emploi du conjoint, parité… Le salon Résolution revient le 23 octobre à Pau. Co-organisé par Placéco et le Medef Nouvelle-Aquitaine, il proposera plusieurs tables ronde, dont une interrogera la frontière entre soutien professionnel et accompagnement personnel dans les politiques RH des entreprises.

À l’heure où les tensions de recrutement se maintiennent dans de nombreux secteurs, les entreprises se montrent de plus en plus attentives aux conditions de travail de leurs salariés. Mais jusqu’où doivent-elles aller ? C’est la question posée lors de la seconde table ronde de l'édition 2025 de Résolution Béarn, qui se tiendra le 23 octobre prochain au Palais Beaumont.

Au cœur des échanges : la notion de QVCT (qualité de vie et conditions de travail), dont les contours dépassent aujourd’hui largement le simple cadre professionnel. De plus en plus d'entreprises prennent en compte des aspects liés à la vie personnelle de leurs collaborateurs : facilitation de la mobilité, soutien à la recherche de logement, accompagnement des familles, égalité professionnelle…

Quelles responsabilités endosser ?

Mais ces initiatives relèvent-elles d’un phénomène conjoncturel, lié aux difficultés à recruter, ou d’une transformation structurelle des attentes sociétales ? Pour les intervenants, la question mérite d’être débattue en profondeur. La frontière entre soutien légitime et ingérence dans la sphère privée peut s’avérer ténue. La table ronde explorera les limites de cette implication et les responsabilités que les entreprises doivent ou non endosser dans l’accompagnement global de leurs salariés.

Cette rencontre réunira Joséphine Daniel, PDG du Groupe Daniel, Céline Vautrelle, directrice Pyrénées Landes d’Enedis, Patrick Allèbe, référent Force Ouvrière 64, et Jérôme Poncet, chef d’établissement du Centre Scientifique et Technique Jean Féger de TotalEnergies.

Pour plus d'informations et pour participer à Résolution Béarn : https://ypl.me/MKc

Sur le même sujet