La 21ème édition de la Fête Bio des Landes se prépare
La 21ème édition de la Fête Bio des Landes se tiendra cette année à Saint-Julien-en-Born. Crédit : Fête Bio des Landes
Saint-Julien-en-Born accueillera dans quelques jours la 21ème édition de la Fête Bio des Landes. Comme chaque année, cet événement réunit des professionnels de la filière agricole. A travers différents ateliers, ils s'interrogent ensemble sur l'évolution des pratiques. Cette année, les deux journées de rencontres seront orientées sur la thématique : le changement climatique, c'est maintenant.
« En 2022, les Landes ont franchi le cap des 440 fermes engagées en bio, représentant une surface de 14.123 hectares soit 7,3 % de la SAU (Surface Agricole Utilisée) du département (rapport 2022, Agence bio) », indique le Département dans un communiqué. Des chiffres qui poussent les collectivités et les agriculteurs à vouloir s'investir plus encore dans la transition agroécologique. « Nous devons relever les défis actuels que sont la préservation des ressources naturelles - notamment en ce qui concerne l'eau et la biodiversité - l’adaptation au changement climatique, la relocalisation de notre économie et de notre alimentation. Les enjeux de santé publique sont également à prendre en compte. L’agriculture biologique a toute sa place dans la stratégie globale et locale qui permettra de répondre à ces enjeux », précise le Département.
Des visites de lieux éco-conçus
Les 23 et 24 septembre prochains, deux journées de rencontres seront organisées sur le thème : le changement climatique, c'est maintenant. L’évènement, dont les premières éditions ont eu lieu à Montfort en Chalosse, est ensuite devenu itinérant sur l’ensemble du département. Et c'est cette année à Saint-Julien-en-Born que se déroulera l'évènement. Au programme, le samedi, une visite de la Ferme Sauvage pour constater les évolutions et les pratiques mises en place par Nico sur sa ferme maraîchère ; mais également une visite de la maison de Laura et Simon réalisée en auto construction expérimentale bois, terre, paille et chaux par deux artisans de l’écohabitat pour transformer cette ancienne scierie en lieu de vie. Le lendemain, aura lieu, notamment, une conférence sur le thème : « comment l’écohabitat permet d’apporter des réponses à l’adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles », animée par Patrick Lafitte et Yvan Bareyre à la salle des Fêtes. L'accès est libre et gratuit.