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Hello RSE lève 1,3M€ pour sa marketplace dédiée aux achats responsables

Engagement
mercredi 30 novembre 2022

Olivier Perron - premier plan au centre - et l'équipe d'Hello RSE - crédit Hello RSE

Fondée à Bordeaux en 2019, Hello RSE lève 1,3 million d’euros pour accélérer le développement de sa place de marché dédiée aux achats professionnels « responsables » de ressources informatiques ou de solutions éducatives. Un modèle déjà rentable, validé dans l’univers de la commande publique, que la startup espère bien désormais faire percer sur le marché des entreprises.

Passé par les divisions B2B de grands noms français de l’e-commerce informatique, Olivier Perron connait par cœur les mécaniques de mise en avant et de rémunération des places de marché B2B qui fonctionnent, pour l’essentiel, sur le critère du prix et de la rémunération de. Avec Hello RSE, l’entrepreneur cherche à prendre le contrepied de cette logique, en référençant prioritairement les produits non pas sous l’angle du prix, mais sous celui de l’impact sociétal et environnemental de l’achat, pour encourager des achats plus responsables. « Pour chaque produit, nous suggérons systématiquement trois choix : le moins cher, mais aussi le plus proche géographiquement et le plus vertueux sur la base de critères RSE », résume-t-il.


Suggéré par défaut, le choix affiché comme le plus vertueux sur cette tablette Lenovo induit un surcoût de 60 euros, mais il promet un vendeur ayant signé une charte de la diversité, une charte de relation fournisseurs et d'achats responsables, ainsi qu'un soutien à 1% for the Planet.

Lancée en 2019 sous la marque EducAndCo, la place de marché s’est d’abord positionnée sur le marché des équipements informatiques et des solutions éducatives, avec en ligne de mire les commandes publiques de gré à gré (les marchés qui échappent aux obligations de publicité et mise en concurrence préalables). Un choix motivé par la volonté de devancer les obligations réglementaires qui s’imposent aux acheteurs publics en matière de responsabilité sociale, et qui porte ses fruits : trois ans plus tard, la startup, rebaptisée Hello RSE, revendique un catalogue de 100.000 produits et 5.000 clients, dont 80% d’établissements publics, 10% d’établissements scolaires privés et 10% d’entreprises. Elle ne communique pas son chiffre d’affaires, mais confie avoir bouclé deux exercices rentables, et prévoit désormais de se développer plus largement sur le marché B2B privé, déjà de plus en plus enclin à responsabiliser ses achats, en privilégiant par exemple les vendeurs de son territoire.

Demain, réduire ou annuler l’impact d’un achat

Une dynamique positive, dans lequel Hello RSE a finalement choisi de s’adosser à deux actionnaires pour accélérer son développement : la Banque des Territoires et le fonds BADGE (Business angels des grandes écoles) qui, ensemble, apportent 1,3 million d’euros. « Nous avons longtemps caressé l’espoir de ne pas lever de fonds, mais nous nous sommes finalement laissé convaincre qu’il fallait accélérer notre développement et renforcer la valeur du parcours client sur notre site », confie Olivier Perron. Ces nouveaux moyens permettront le recrutement de cinq à dix personnes pour muscler l’équipe actuelle (20 collaborateurs) et accélérer la livraison des futures fonctionnalités de la place de marché. « Nous voulons aller beaucoup plus loin que ce que nous faisons déjà, en calculant par exemple l’impact global d’un achat et en proposant des solutions pour le réduire ou l’annuler », illustre le cofondateur. Un exemple ? La reprise d’un ordinateur au terme de ses trois ans d’amortissement et d'usage pourrait être envisagée dès l'achat, dans une optique d’économie circulaire.

Reste une question : l’acheteur privilégie-t-il vraiment l’argument du responsable face à celui du prix ? « Quand l’écart de prix est inférieur à 10%, 60% des acheteurs privilégient le critère de la proximité ou des engagements responsables », assure Olivier Perron. Hébergée jusqu’à fin février dans la pépinière éco-créative des Chartrons, Hello RSE cherche actuellement ses nouveaux locaux à Bordeaux.