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FIG accompagne les restaurateurs sur la voie de l’écoresponsabilité

Engagement
vendredi 07 avril 2023

Les fondatrices de FIG : Eva Genel (à gauche) et Elise Baron (à droite). Crédits : FIG

FIG veut accompagner la transition écologique de la restauration. La jeune pousse diagnostique, forme et met en valeur les établissements via un label écoresponsable et des partenaires. Pour se développer, elle planche actuellement sur un outil, qui permettra plus d'autonomie, et vise les chaînes de restauration et les collectivités.

Créée en 2019, FIG (Food Index For Good) se positionne comme un expert de l’alimentation durable. Fondée par Elise Baron et Eva Genel, l’association qui est devenue une SAS en juin dernier accompagne les restaurateurs ainsi que les traiteurs vers plus d’écoresponsabilité. « Sans compromis sur leurs marges », FIG a développé une offre comprenant plusieurs étapes. Tout commence par un diagnostic environnemental établi à partir des factures des 3 derniers mois ou d’après la carte du menu. « On va regarder comment sont construites les assiettes » explique la cofondatrice Elise Baron : respect des saisons, nombre de plats (végétariens, carnés…) ou encore pourcentage de produits bio et locaux. Puis à partir de ces données, FIG réalise un plan d’action et participe à sa mise en œuvre. Revêtu de ces nouvelles valeurs écoresponsables, le restaurant est « labellisé FIG » sur la plate-forme thefork lui ouvrant ainsi les portes d’une clientèle différente et d’un trafic additionnel. Enfin, une sensibilisation ou une formation à destination du personnel « autour des enjeux identifiés » est organisée en visio ou en présentiel via là aussi des partenariats avec des centres de formation présents sur l’ensemble du territoire.

Un outil pour plus d’autonomie

Lauréat de l’appel à projets TINA (Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine) lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui vise à soutenir des expérimentations, FIG est en train de développer un nouvel outil (appli, web app…). Il s’agit « d’être encore plus précis sur la consommation carbone d’un établissement » en identifiant les impacts les plus importants en priorité. L'objectif c’est aussi « d’être plus autonome pour les restaurateurs” qui par un calcul simple (quelques heures au lieu d’une douzaine de jours d’analyse actuellement) pourront estimer rapidement leur empreinte carbone et accéder à des préconisations pour réduire leur impact environnemental. Disponible sous forme d'abonnement, ce nouveau service devrait proposer plusieurs formules afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels de la restauration.   

Développer les partenariats et élargir la cible

Outre thefork, la jeune entreprise souhaite augmenter ses partenariats. A ce jour, elle compte plus de 200 restaurants labellisés et ne veut pas s’arrêter là. Parmi les autres axes de développement, FIG vise les groupes de restaurateurs. La jeune pousse a d’ores et déjà commencé à échanger avec plusieurs chaines de restauration et des collectivités. Plusieurs projets devraient aboutir dans le courant de cette année. Si FIG vise une présence notamment dans les grandes villes, la volonté est de « se déployer partout ».

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