Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Enedis allie insertion et environnement pour sécuriser le réseau électrique

Engagement
jeudi 13 février 2025

Enedis, l'INAE et l'APADEV signe une convention alliant insertion professionnelle et écologie. Crédit : Pixabay (Nikiko)

Enedis, l’Inae et l’Apadev ont signé une convention qui combine l’insertion professionnelle et les activités de débroussaillement des postes électriques de Gironde et de Dordogne. Ce partenariat vise à la sécurité du réseau électrique et à la lutte contre les incendies.

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, dans le cadre de ses obligations légales, doit mener des opérations de débroussaillement. Les lourds incendies survenus en 2022 en Gironde ont montré la nécessité de ces missions de débroussaillement pour sécuriser les structures et prévenir les feux de forêts. Dans ce cadre, Enedis a signé une convention avec l’Inae (Association inter réseaux de l'insertion par l'activité économique en Nouvelle-Aquitaine) et l’Apadev (Action pour l'amélioration des espaces de vie) Grâce à ce partenariat, l’énergéticien peut faire appel aux SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique) coordonnées par l’Inae et l’Apadev. Cette convention va permettre de former et accompagner plus de cent personnes en insertion professionnelle pour débroussailler. 54 postes électriques seront nettoyés sur les territoires de Gironde et Dordogne en 2025, dont 11 par les SIAE.

Ce partenariat, d’une durée de quatre ans, représente pour l’entreprise un investissement de 100.000 euros pour soutenir ces entreprises d’insertion ainsi que la formation des salariés, avec une contribution de 18.000 euros sur la première année. À terme, Enedis « s’engage à maintenir un financement pour permettre à ces associations de continuer à déployer leurs actions d’insertion dans le cadre des prestations de débroussaillement » est-il indiqué dans un communiqué de presse.