Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

A Bidart, Optera étend son offre d'aide à la transition énergétique et lance sa GTB - Premium

Engagement
jeudi 16 février 2023

Autour de son cofondateur Sébastien Thiry, Optera développe des solutions pour les entreprises du tertiaires contraints de devoir baisser leur consommation d'énergie. Crédit: Anthony Michel

Deux ans après avoir obtenu le prix de l'atelier d'innovation de l'agglomération Pays basque, la jeune société développe son offre sur le marché de l'accompagnement à la transition énergétique.

Le timing ne pouvait être meilleur. Optera est née en août 2020 de la volonté de deux anciens de Bertain Technologies basée à Tarnos avec l'idée d'accompagner les entreprises à la transition énergétique. Quelques mois auparavant, le "décret tertiaire" entrait en vigueur pour obliger justement les bâtiments du secteur à des engagements de réduction énergétique de 40 % en 2030, de 50 % en 2040, de 60 % en 2050 par rapport à une année de référence entre 2010 et 2019. "On s'est rendu compte que ces enjeux-là étaient assez complexes à traiter pour les entreprises, qu'elles n'avaient pas forcément les compétences et les outils", raconte Sébastien Thiry, l'un des deux cofondateurs d'Optera.

Partant de ce constat, les deux chefs d'entreprises ont commencé leur démarche en développant un logiciel de monitoring. Sur son ordinateur, il se connecte sur le site. À l'écran, on découvre pour chaque entreprise accompagnée, une sorte de tableau de bord, sur lequel apparaissent les consommations électriques mensuelles, voire quotidiennes (en fonction de l'installation), en gaz, en eau, ainsi que la quantité de déchets produits. Une analyse en continu. Une plateforme, appelée "Optera Cloud", à laquelle le chef d'entreprise a accès à distance, "il sait le contenu carbone de sa consommation, qu'il peut suivre mois par mois, et s'il fait des efforts, il voit que ça se traduit par des réductions".

Optera Cloud et Optera Box

Pour ce faire, soit les entreprises fournissent leur facture par exemple, ou alors Optera fait installer une "Optera Box", un boîtier développé et conçu sur les boîtiers électriques des différents sites. À l'aide de capteurs, la box récolte les données nécessaires pour l'actualisation de l'Optera Cloud, et identifier par exemple, les consommations électriques par secteur, et par heure. Parce que l'objectif est bien d'inciter les dirigeants à réduire leur consommation énergétique, et pour Optera, ça passe par l'analyse régulière, voire en temps réel de ces données. "En général, on peut faire autour d'entre 5 et 10 % d'économies d'énergie avec un investissement quasi nul", explique Sébastien Thiry.

Ça, c'est la première brique du projet Optera, mais la jeune société diversifie ses services à ses clients. Avec le prix de l'atelier d'innovation de l'agglomération Pays basque remporté il y a deux ans, l'objectif était de franchir la seconde étape : proposer un accompagnement aux solutions, et notamment la mise en place d'une véritable gestion technique du bâtiment (GTB). Un dispositif qui sera aussi bientôt obligatoire au 1er janvier 2025 selon le décret Bacs, dans les bâtiments tertiaires de plus de 5.000 m2 qui équipait d'un système de chauffage et/ou de climatisation, dont la puissance nominale est supérieure à 290 Kw. À la différence des modèles sur le commerce, "qui reviennent à un investissement de 40.000 euros pour un magasin", compte le cofondateur d'Optera, qui revendique un investissement deux à trois fois moins coûteux avec son mini GTB, un module qui s'ajoute à l'intérieur de l'Optera Box. Un pilotage intelligent qui est par exemple expérimenté sur la nouvelle installation solaire de l'Estia, à Bidart, de même que plusieurs autres entreprises équipées ce mois-ci.

"L'objectif, c'est de pouvoir gérer l'ensemble des climatisations et des chauffages et de l'éclairage de façon centralisée dans un bâtiment pour définir des plans de température par zone pour pouvoir éteindre le soir quand le bâtiment est fermé, de pouvoir éteindre tous les toutes les clim et tous les chauffages, etc.", explique Sébastien Thiry.

Objectif de 1,2 million d'euros en 2023

La promesse avec cette GTB, c'est la réduction de 20 à 25 % de consommation électrique, avec un temps de retour de un à cinq ans "en fonction de ce qui est fait".

En parallèle du Cloud et de la Box, Optera propose un accompagnement des entreprises pour leur transition énergétique, avec des plans d'actions co-construits. Mais pas seulement, l'entreprise a par ailleurs été agréée par RTE pour installer et réaliser des "effacements de consommation électrique". En période de forte utilisation du réseau, contre une rémunération, ces entreprises seront prévenues la veille et devront couper leur électricité pendant quelques minutes le lendemain.

Actuellement, l'entreprise revendique 400 sites équipés d'Optera Cloud, et plus d'une centaine de clients en tout. Sur son fonctionnement, la société revendique une rentabilité dès le premier exercice, et une croissance "raisonnée", un chiffre d'affaires de 700.000 euros en 2022, et un objectif de 1,2 million d'euros cette année.

*****

  • Optera (2020)
  • 10 salariés (embauches prévues en 2023)
  • CA: 720.000 euros (2022)
  • Une centaine de clients dont Lauak, Botanic, Lurberri, etc.
  • 97 All. Théodore Monod, 64210 Bidart
traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Pays Basque. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet