Un nouveau dispositif en expérimentation pour loger les saisonniers du Pays basque
Tous les acteurs étaient réunis ce jeudi pour annoncer le lancement du dispositif pour loger les saisonniers au Pays basque. Crédits : Anthony Michel
La CCI Bayonne Pays Basque et ses partenaires lancent une expérimentation pour répondre à la pénurie de logements pour les travailleurs saisonniers. Une dizaine de biens vacants seront mobilisés dès cet été.
La CCI Bayonne Pays Basque a annoncé en grandes pompes ce jeudi le lancement d’une expérimentation avec de nombreux partenaires pour loger les saisonniers au Pays basque. L’idée consiste à mobiliser des logements vacants, de les réhabiliter et de les louer à des saisonniers. Chaque année, près de 9.000 travailleurs saisonniers sont employés au Pays basque, dont plus de la moitié dans le secteur du tourisme. Face à la hausse des prix de l’immobilier et à la diminution de l’offre locative, de nombreux employeurs rencontrent des difficultés de recrutement. Selon une étude menée par la CCI Bayonne Pays Basque et l’AUDAP, le besoin en logements saisonniers est estimé à 1.400 places. Actuellement, seuls 26 % des employeurs proposent un hébergement à leurs salariés.
Un projet collectif et expérimental
Pour répondre à cette problématique, la CCI Bayonne Pays Basque s’est donc associée à plusieurs acteurs institutionnels et économiques, dont l’Établissement Public Foncier Local (EPFL), Action Logement, le Département des Pyrénées-Atlantiques et le Groupement Employeurs 64 pour identifier et donc mettre à disposition des logements actuellement vacants aux saisonniers. Deux conventions, entre la CCI et le Département d’une part, et entre la CCI et Action Logement d’autre part ont été signées pour le financement de la rénovation et l’aménagement des biens.
Dès cet été, une première phase d’expérimentation est lancée avec une dizaine de biens inoccupés situés à Anglet, Bayonne, Biarritz, Boucau et Ciboure. Ces logements seront rénovés et aménagés pour accueillir une vingtaine de travailleurs saisonniers. Le dispositif prévoit également d’optimiser l’occupation de ces logements en les proposant à d’autres publics en période creuse, comme les travailleurs en mobilité et les étudiants.
En complément, un nouvel onglet dédié aux logements saisonniers sera activé sur la plateforme emploipaysbasque.fr afin de centraliser l’offre existante et d’améliorer la mise en relation entre employeurs et bailleurs.