Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Transport ferroviaire : une ligne reprend du service dans les Landes

Écosystème
jeudi 06 février 2025

Des trains circulent à nouveau sur la ligne fermée depuis 2019. Crédit photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Une liaison de fret ferroviaire vient de rouvrir après cinq années d’inactivité. Reliant Laluque à Tartas, le tronçon a repris du service cette semaine pour transporter 200.000 tonnes de marchandises par an.

En pays Tarusate, cela faisait quelques années que l’on ne voyait plus de trains emprunter cette ligne. Depuis le lundi 3 février, la liaison de 12,6 kilomètres entre les communes de Laluque et de Tartas est de nouveau opérationnelle. La première entreprise à l’avoir utilisée est la coopérative Maïsadour, avec un convoi chargé de céréales.

Créée en 1890, cette voie a connu du trafic de voyageurs jusqu’en 1937. Ensuite, elle a exclusivement été dédiée au transport de marchandises. En 2019, elle a connu un coup d’arrêt suite à un incident. Au passage d’un train se rendant sur le site de Ryam, la voie s'affaisse et provoque le déraillement du véhicule. La fermeture sera succédée par une période de travaux étalée sur 2022 et 2023.

Répondre aux besoins des entreprises

Le montant du chantier, financé à 70% par la Région Nouvelle-Aquitaine et à 30% par l’État, s’élève à 16,58 millions d’euros. Au total, 22 passages à niveau et 41 ouvrages hydrauliques ont été rénovés et sécurisés. Le long du parcours, ce ne sont pas moins de 19.000 tonnes de ballast et 21.000 traverses qui ont été installées sur le parcours.

Traversant cinq communes (Laluque, Pontonx-sur-l’Adour, Lesgor, Begaar et Tartas), cette ligne rénovée vise la circulation de 200.000 tonnes de fret par an pour répondre aux besoins des entreprises locales, notamment le site de Ryam, les silos Maïsadour ou encore la future plateforme multimodale de Laluque.

Sur le même sujet