Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pour sa 100e édition, la Foire de Bordeaux met l’accent sur l’innovation

Écosystème
jeudi 27 avril 2023

La première édition du trophée Gustave s'est déroulée en 2022 à Bordeaux. Crédits : Beam

Du 13 au 21 mai, la traditionnelle Foire de Bordeaux s’installera au Parc des expositions. Hormis les centaines d’exposants, l’innovation sera au cœur du programme. Salon de l’agriculture, Mobility Show et startups régionales avec le trophée Gustave : voici ce qu’il faut retenir.

Ce sera une Foire de Bordeaux particulière qui se déroulera du 13 au 21 mai prochain, au parc des expositions. Et pour cause : il s’agira de la 100e édition. L’événement avait initialement posé ses valises en 1916, sur la place des Quinconces. « Cette foire a été un vrai marqueur de l’histoire du territoire, explique Aymeric Peneau, responsable événements grand public chez Beam. Elle a pris une place à part entière dans le patrimoine culturel bordelais. » La thématique 2023 n’est, cette fois, pas un pays, mais emmènera les presque 200.000 visiteurs attendus dans une « odyssée des étoiles ». 800 exposants seront présents autour de trois pôles (habitat, art de vivre et gastronomie), une grande exposition sur l'espace ouvrira ses portes, et quatre événements annexes graviteront autour de la Foire : le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le Mobility Show, la RobocupJunior en préambule de la Robocup 2023, et le Bordeaux Geek Fest.

Montrer que l'agriculture innove

Comme chaque année, les producteurs seront à l’honneur durant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France. Différents pôles accueilleront les visiteurs : végétal, animal, territoire, métiers-emplois-formation-reconversion, et innovation. Destiné aux professionnels, le Carrefour de l’Innovation et de la Transition Agricole mettra en relation des professionnels agricoles (agriculteurs, coopératives, centres techniques…) avec des fournisseurs « de produits ou services innovants, pour réaliser ensemble une nouvelle agriculture », précisent les organisateurs du Salon. Des rencontres qui se dérouleront en format « speed meeting ». « Ce qu'on souhaite montrer sur ce salon, c’est que l’agriculture innove et qu’on n’a pas attendu qu’il y ait des problèmes pour avancer sur des questions. Que ce soit en matière de semences, de matériels agricoles ou d’énergie. On aura un point important sur les énergies renouvelables, pour montrer en quoi l’agriculture peut être contributrice », commente Bruno Millet, commissaire général du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

La mobilité à l’honneur

Entre le 13 et 15 mai, 4.000 m² seront consacrés aux nouveaux moyens de transport. Baptisé sobrement Le village des nouvelles mobilités en 2022, l’événement se renomme le Mobility Show. 60 exposants seront sur place pour présenter « tous les types de véhicules et de motorisation ». Des conférences au format court se tiendront également, et la startup bordelaise MWheel sera présente avec un simulateur de trottinette électrique.

Trophée Gustave : 13 startups en lice

Pour la deuxième année consécutive, le trophée Gustave sera remis à l’une des 13 startups régionales sélectionnées pour l’occasion. L’objectif de cette récompense est de mettre en lumière les innovations BtoC du territoire, à l’échelle française. « Son nom déjà est un hommage à une icône française de l’innovation, car Gustave Eiffel participa lui-même à l’une des toutes premières foires, l’Exposition Universelle, en 1889 », précise l’organisation de l’événement. La compétition se déroulera entre le 18 et 21 mai, et le lauréat participera à la finale nationale, en 2024. L’an passé, c’est la jeune pousse lot-et-garonnaise Poppybeach qui s’est vue récompensée, et qui a gagné cette année le trophée national. « On espère que le prix restera chez nous pour cette édition », plaisante Aymeric Peneau.

Les 13 startups : 
Arits (33) : conçoit et industrialise des luminaires reproduisant le cycle du soleil, « pour résoudre les problèmes liés au manque de lumière ».
Mana Organic (33) : produit et commercialise des boissons énergisantes bio et fabriquées en France.
CocoriCosmectic (24) : plateforme de vente de produits d’hygiène naturels et bio, fabriqués artisanalement en France.
Tottems (64) : commercialise des bâtons de réglisse bio et sans sucre, comme « alternative au grignotage et à la cigarette ».
Solar Impact (19) : commercialise le séquenceur hydraulique breveté Heliore, qui permet de produire de la chaleur, de l’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement dans les habitations.
Cuidam (33) : plateforme de soutien psychologique aux étudiants autour de trois pôles, la sensibilisation, la prévention et l’action.
Uniqua (87) : propose une basket personnalisable, réparable, dont 85% des matières premières proviennent de fournisseurs français.
L’Eggstra (47) : recycle les coquilles d’œuf pour en faire des cadeaux à offrir au contenu personnalisable.
Guitare et Création (33) : lutherie artisanale qui a créé Osiri, une guitare de voyage démontable et modulaire.
C du Cycle (33) : conçoit, assemble et commercialise des vélos électriques dotés d’une boîte de vitesse automatique.
Octonum (87) : Conçoit la solution Octomap, dotée de 20 cartes augmentées et 250 vidéos pour aider les élèves à consolider leur apprentissage des mathématiques.
Racine Artisanat (33) : Conçoit des bijoux en bois précieux récupérés auprès d’artisans d’art.
My Veasytor (33) : plateforme permettant aux étudiants de déléguer leur visite d’appartement à un tiers.