Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pau : vers un nouvel hôtel dans l'immeuble du Joffre's

Écosystème
jeudi 13 mars 2025

L'immeuble du Joffre's est voisin de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. | Photo LVG

L'immeuble historique, voisin de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, avait été racheté par la foncière de la ville de Pau en octobre dernier. Il devrait accueillir un projet hôtelier haut de gamme.

L'immeuble Joffre's, situé en plein centre-ville de Pau, au 2 & 4 rue du Maréchal Joffre, pourrait accueillir prochainement un hôtel « de 3 étoiles ou plus » : la SIAB (Société Immobilière et d’Aménagement du Béarn) vient de publier un appel à projets en ce sens.

Abandonné depuis la fermeture du Joffre's en juin 2016, le bâtiment a été racheté par la ville en octobre dernier. La SIAB avait alors préempté l'immeuble, d'une surface totale de 3.800 mètres carrés. Un bâtiment « très dégradé », avait à l'époque souligné Céline Vacher, directrice de projet de la SIAB, auprès de nos collègues de Sud-Ouest, et dont le cœur d'ilot devra être démoli pour se mettre en adéquation avec le PLUI de la cité royale. 

Décider de la faisabilité d'un projet hôtelier

Le rez-de-chaussée du Joffre's serait amené à conserver sa vocation commerciale. Quant aux étages, cet appel à projets, ou plutôt « étude d'opportunité », devrait permettre à la ville de se faire une religion sur la faisabilité d'un projet hôtelier. Objectif affiché : « Monter en gamme l’offre d’hébergement en centre-ville », « répondre à la demande croissante des clientèles business et loisirs » et « doter la ville d’un établissement de bonne capacité, différenciant, singulier, authentique ». Le projet d'hôtel serait amené à remplacer numériquement l'hôtel Continental, fermé le 10 novembre dernier et voué à être transformé en appartements privés.

Les offres devront être remises au plus tard le mercredi 30 avril, puis une deuxième phase de consultation se déroulera à partir de Mai 2025 avec les opérateurs retenus.

Plus d'informations

Sur le même sujet