Pau Commerces renouvelle son bureau et accélère ses actions en faveur du commerce local
Le nouveau bureau de l’association Pau Commerces. | Photo LVG
L’association des commerçants palois, forte de 250 adhérents, renouvelle son bureau et affiche de nouvelles ambitions pour dynamiser le commerce local.
L’association Pau Commerces a officiellement renouvelé son bureau à l’issue de son assemblée générale tenue début mai. Valérie Lenoble (gérante de la Lingerie Bulle), devient trésorière, et Nicolas De Albuquerque (Onze Digital), est nommé secrétaire. Tous deux rejoignent un conseil d’administration élargi, représentatif des différents quartiers commerçants de la ville. « On est très contents du nouveau Conseil d’Administration, qui reflète bien la diversité du commerce palois », se félicite Alexandre Zimmerman, dirigeant de la bijouterie Calame, qui, lui, rempile pour une dernière année à la présidence de l’association. « C’est une année de transition, précise-t-il. Je pense qu’il est vital que l’on fasse une vraie passation de dossiers, au vu de la taille et des actions de Pau Commerces ».
Réflexion sur le stationnement en ville
En deux ans, l’association a retrouvé son dynamisme, passant de 150 à 250 adhérents, principalement des commerçants, avec quelques restaurateurs. Parmi les actions structurantes menées, la refonte complète du site internet après la perte de l’ancien prestataire. Résultat : plus de 2 000 visiteurs mensuels sur le site. Côté réseaux sociaux, la dynamique est également relancée « Il y a un réel intérêt pour le commerce local, les gens sont très réactifs », se félicite Nicolas De Albuquerque.
L’opération des tickets parking, renforcée à l’occasion de la fête des Mères, prévoit la distribution de 10.000 tickets aux commerçants adhérents, chacun valable pour deux heures de stationnement gratuit. « Les clientes sont ravies », observe Valérie Lenoble. En 2023, ce sont 34.000 tickets qui ont été diffusés.
À lire également - Commerce : « Les années à venir vont être complexes »
Sur le stationnement, une réflexion plus globale est engagée avec la mairie. « La ville réussit sur trois points, considère Alexandre Zimmerman : tourisme, propreté, animation. Maintenant, il faut se demander si le stationnement est bien géré. Les gens viennent, comment est-ce qu’on les accueille correctement ? »