Logement et énergie : l’agglomération Pays Basque définit ses priorités
Jean-René Etchegaray préside la CAPB depuis sa création en 2017. Crédit : CAPB
Face aux tensions sur le marché immobilier et aux enjeux cruciaux de la transition énergétique, les élus de l’agglomération ont adopté un ensemble de mesures lors du conseil communautaire du 27 septembre.
Sans surprise, le point d’orgue des débats était constitué par la problématique du logement. Face à une pénurie persistante, notamment sur le littoral en zone tendue, les élus de la communauté d’agglomération Pays basque (CAPB) ont voté un durcissement de la réglementation concernant les locations meublées de courte durée.
Remettre des logements sur le marché
Dorénavant, dans les 24 communes concernées, les maires pourront réduire la durée maximale d’occupation des résidences principales en location touristique, passant de 120 à 90 jours par an. Un levier jugé indispensable pour contenir les dérives du marché et protéger le parc résidentiel accessible. Par ailleurs, le dispositif d’autorisation de changement d’usage pour les locations à vocation mixte (étudiants et touristes) a été étendu aux biens détenus par des personnes morales, renforçant le cadre légal. Par ces différents freins envers la location touristique, l’objectif est simple: remettre des logements sur le marché de la location longue durée.
Projets locaux et transition énergétique
Sur un autre volet, la CAPB a réaffirmé son engagement pour l’investissement local avec une enveloppe globale de 2,5 millions d’euros dédiée à des projets communaux à la fois ambitieux et écoresponsables. Plus d’un million et demi d’euros soutiennent 46 initiatives dans 35 communes, qui vont de la rénovation énergétique des écoles à la création d’espaces verts en passant par l’aménagement de logements dédiés aux seniors. Deux dossiers phares liés au marché public des piscines illustrent cette dynamique. D’un côté Biarritz bénéficie de près de 800.000 euros pour moderniser ses infrastructures, notamment sur les volets énergétique et sanitaire, tandis que La Bastide-Clairence obtient un soutien pour améliorer l’accessibilité et réduire les consommations par l’installation de bâches thermiques.
Sur le front de la transition énergétique, la CAPB prend une participation dans Zaluaga Energia, société locale spécialisée dans la production d’électricité renouvelable. Cette structure ambitionne d’implanter la première centrale solaire au sol du Pays Basque sur le site d’enfouissement Zaluaga à Saint-Pée-sur-Nivelle. Ce projet emblématique pourra générer 2,3 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 500 foyers.