Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Medef Pays basque tire la sonnette d’alarme face aux incertitudes fiscales

Écosystème
lundi 22 septembre 2025
Le Medef Pays basque tire la sonnette d’alarme face aux incertitudes fiscales

Franck Leroy secrétaire général assure l'intérim de la présidence du Medef Pays basque depuis le départ de Franck Leroy. Crédits : Medef Pays basque

Le Medef Pays basque appelle à la stabilité et met en garde contre de nouvelles charges qui pèseraient sur l’investissement et l’emploi. Dans un communiqué daté du 22 septembre à Bayonne, l’organisation patronale évoque une possible mobilisation « républicaine, pacifique et déterminée ».

« Les entreprises du Pays basque refusent de payer encore une fois la facture ». C’est en ces termes que le Medef Pays basque titre son communiqué paru ce lundi 22 septembre. L’organisation pointe du doigt « les incertitudes fiscales et la perspective de nouvelles charges » pour tirer « la sonnette d’alarme ».

Le Medef Pays basque estime que les revirements fiscaux fragilisent la confiance, retardent les embauches et découragent les projets d’investissement. Elle juge qu’un budget doit être « un outil de projection et de confiance », non une source d’angoisse. Le communiqué dénonce un contexte politique et économique qui « fragilise lourdement nos entreprises ».

Procédures collectives en hausse

Se basant sur des chiffres régionaux, le Medef évoque la progression des défaillances en Nouvelle-Aquitaine de 20 % par rapport à 2023. Au Pays basque, les procédures collectives du premier semestre 2025 auraient augmenté de 9 % par rapport à la même période de 2024, confirmant cette tendance.

Face à la perspective d’un alourdissement de la fiscalité, l’organisation annonce qu’elle répondra à un éventuel appel à mobilisation de Patrick Martin. Elle évoque l’hypothèse d’un rassemblement massif de dirigeants « de tous secteurs et de tous territoires » pour rappeler le rôle des entreprises dans l’emploi, la croissance et les recettes publiques.

Le Medef Pays basque affirme par ailleurs que la France est « championne du monde des impôts sur les entreprises » et avance un prélèvement supplémentaire de 13 milliards d’euros en 2025, en l’absence selon lui du respect des promesses de baisse des impôts de production. L’organisation appelle à privilégier la réduction des dépenses publiques et l’efficacité de l’action de l’État, plutôt qu’un nouvel effort demandé aux entreprises.

Sur le même sujet